14 juin 2023
Superviseur : Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou
Basé à : Dakar, Sénégal
Département : Recherche
A propos du Partenariat de Ouagadougou
Le Partenariat de Ouagadougou a pour objectif d’accélérer l’utilisation des services de planification familiale dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. En décembre 2012, le Partenariat a créé une Unité de Coordination basée à Dakar, au Sénégal, pour l’aider à atteindre ses objectifs. En 2020, le Partenariat a engagé Speak Up Africa pour servir d’hôte à l’Unité de Coordination à Dakar et pour aider le Partenariat à augmenter le nombre de femmes utilisant des contraceptifs modernes d’au moins 6,5 millions dans les pays du PO entre 2020 et 2030.
La mission de l’Unité de Coordination est de : (1) faciliter les processus du Partenariat ; (2) aider les pays à compléter, réviser et renouveler régulièrement leurs Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB) ; (3) assister les pays dans la mise en œuvre des plans et le plaidoyer pour mobiliser des ressources pour leurs PANB ; (4) suivre les progrès par rapport aux objectifs ; et (5) partager l’information à l’intérieur et à l’extérieur du Partenariat.
A propos du réseau de recherche
Le Responsable de la Recherche Senior (RRS) du Partenariat de Ouagadougou sera membre de l’équipe de direction de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), responsable de l’Agenda de Recherche du PO et des projets connexes. L’Agenda de Recherche du PO est un nouvel effort ambitieux, généreusement soutenu par les bailleurs du PO, visant à concentrer les fonds et l’attention de la recherche sur les principales questions de recherche pertinentes pour les politiques qui freinent les progrès en matière de planification familiale dans les pays du PO. En effet, bien que les institutions de recherche et les chercheurs apportent depuis longtemps une contribution importante au PO, la contribution a été informelle, périodique et pas toujours opportune pour les débats politiques actuels. La nouvelle stratégie du PO demande à l’UCPO de relier plus étroitement les communautés de recherche locales et régionales à l’agenda politique du PO et d’aider à renforcer les capacités des institutions de recherche locales.
De façon plus spécifique, le réseau sera conçu pour :
L’Unité de Coordination du PO (UCPO) a servi de hub initial pour ce nouveau réseau, avec le RRS comme premier responsable, avec des conseils et orientations d’un Conseil Consultatif de Recherche du PO composé de bailleurs impliqués, de gouvernements, de chercheurs, de défenseurs et d’utilisateurs de la planification familiale. L’essentiel de cet effort sera soutenu par un financement commun fourni initialement par les principaux soutiens de l’UCPO (1,1 million de dollars actuellement alloué pour l’octroi de subventions en 2023 et 2024 combinées) et complété par un financement parallèle supplémentaire de la part des bailleurs.
Résumé du poste
Le RRS dirigera toutes les activités associées au réseau, notamment en 2023 et 2024, en travaillant avec diverses parties prenantes pour identifier les besoins et les lacunes prioritaires en matière de recherche, en recrutant et en aidant le Conseil Consultatif de Recherche du PO, en sollicitant les contributions des bailleurs au fonds commun ou au financement parallèle, en finalisant la sélection des projets et en gérant toutes les subventions financées à partir des ressources mises en commun. Le RRS travaillera également en étroite collaboration avec le personnel de l’UCPO et d’autres parties prenantes du PO afin d’aligner d’autres activités du PO sur le réseau de recherche, notamment en tirant parti de la Réunion Annuelle du PO pour solliciter des idées et partager des résultats, en alignant les subventions du réseau sur les subventions existantes du Fonds d’Apprentissage, de Coordination et d’Echange (FACE) et en générant un effet de levier à partir et pour des résultats du réseau. En outre, le RRS travaillera avec l’équipe de communication de l’UCPO pour promouvoir le réseau et les appels d’offres, solliciter des contributions, faire connaître les résultats et contribuer aux efforts de plaidoyer associés.
Bien que les objectifs, les plans de travail et les calendriers spécifiques du RRS soient élaborés en partenariat avec la Directrice de l’UCPO, la Responsable Technique et Opérations Senior et le Conseil Consultatif de la Recherche du PO, deux résultats sont au cœur des travaux du RRS en 2023 et au-delà :
Il est prévu que le RRS attribuera 1,1 million de dollars à 5 à 10 projets, à utiliser au cours de l’année 2023. En 2024, le RRS s’occupera de la gestion directe de ces subventions et reprendra les mesures décrites ci-dessus pour lancer une série similaire d’appels d’offres d’ici la fin de l’année. Il convient de noter que l’évolution de la situation en 2023, y compris l’intérêt et le financement d’autres bailleurs, pourrait amener à revoir les plans pour 2024.
Fonctions essentielles
Aspect technique
Autres Aspects
Établir des relations avec les institutions de recherche locales et régionales pour affiner les demandes et les processus du réseau de recherche du PO afin d’aider les pays à atteindre le plus rapidement possible leurs objectifs en matière d’augmentation du nombre d’utilisateurs de contraceptifs modernes.
Nos conditions de rémunération
Nous offrons un poste passionnant au sein d’une équipe formidable et le programme de rémunération suivant :
Ethique et Safeguarding
Speak Up Africa s’engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement de la part ou à l’encontre des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer en permanence au code de conduite et aux valeurs de Speak Up Africa.
Diversité, équité et inclusion
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous constituons notre équipe et travaillons ensemble. En nous engageant à enrichir notre organisation de personnes d’origines, de croyances, de milieux et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de relever les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe, et collabore pour accomplir un travail de qualité.
Procédure de candidature
Veuillez envoyer vos candidatures à info@speakupafrica.org, codou.sy@speakupafrica.org et csambe@partenariatouaga.org, en incluant une lettre de motivation, votre CV et 3 références. Veuillez préciser l’intitulé du poste dans l’objet du courriel. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juillet 2023.
NB : Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
A propos de Speak Up Africa
Speak Up Africa (SUA) est un groupe d’action politique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, à permettre des changements politiques et à accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique. Grâce à nos plateformes et à nos relations, et avec l’aide de nos partenaires, nous veillons à ce que les décideurs politiques rencontrent les personnes chargées de la mise en œuvre, à ce que les solutions soient présentées et à ce que chaque secteur – des citoyens individuels et organisations de la société civile aux bailleurs de fonds mondiaux et aux chefs d’entreprise – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’élaborer des plans d’action concrets en faveur de la santé publique et du développement durable.
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]