24 février 2023
Après Abomey-Calavi et Sèmè-Kpoji, Ipas Afrique francophone s’est joint à l’ONG Huenusu ce lundi 20 février 2023 pour la dissémination de la loi N°2021-12 du 20 décembre 2021, modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction, au profit des jeunes de Bohicon. Cet atelier d’explication s’est déroulé à Amazone Hôtel sis dans de la ville carrefour.
Ils sont plus d’une quarantaine de jeunes composés essentiellement d’artisans, d’élèves et d’étudiants à prendre part à l’atelier. L’occasion leur a été donnée d’appréhender la loi N°2021-12 du 20 décembre 2021, modifiant et complétant la loi 2003-04 du 03 mars de 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Une initiative de Ipas Afrique francophone en collaboration avec l’ONG Huenusu.
Objectif, faire connaître aux participants le contenu de la loi, et les aider à en comprendre les contours en vue de se débarrasser des préjugés véhiculés souvent par le commun des « mortels » sur cette loi d’après Marius Dèwanou, Chargé de programme de l’ONG Huenusu. « Ils ont légalisé l’avortement au Bénin », entend-on dire spontanément de la part de la masse populaire.
A cet effet, un juriste béninois sollicité par Ipas Afrique francophone a passé au peigne fin, avec les participants, les articles clés de la loi objet d’interprétation. Il s’agit notamment des articles 17, et 19 nouveau modifiant et complétant les mêmes articles dans la loi 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction en République du Bénin. Un recueil de textes de lois en matière de santé sexuelle et reproductive au Bénin édité a été mis à la disposition des participants pour faciliter les échanges.
Présente à cet atelier, Merveille Ayihounton, Program Associate au bureau régional de Ipas Afrique francophone, a rappelé à l’assistance les domaines d’interventions de Ipas. Elle n’a pas occulté d’aborder les raisons qui motivent la tenue d’une telle activité ayant rassemblé les participants qui sont, à l’en croire, des privilégiés choisis dans la communauté. Elle a de même appelé les uns et les autres à la vigilance tout au long des échanges avec le communicateur afin de bien s’imprégner des différentes interprétations de la loi.
Satisfaits de l’initiative à la fin des travaux, les participants n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à l’endroit des organisateurs, pour l’occasion qui leur a été offerte. Ils promettent par ailleurs de faire un bon usage des acquis de cet atelier.
Publié le 24-02-2023 dans Matin Libre
Primature de la république de Côte d’Ivoire DISCOURS DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DES SPORTS ET DU CADRE DE VIE Monsieur Robert Beugré Mambé Ouverture de la 12éme Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadou (RAPO) Thème : « Genre et Santé Reproductive : Les stratégies pour un changement social et comportemental […]
Harouna Ouedraogo est un acteur engagé dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, avec une attention particulière à l’amélioration du bien-être des jeunes et à la facilitation de l’accès à la planification familiale, même en situation de crise. En tant que Directeur Exécutif de l’Association SOS Jeunesse et Défis, il travaille activement pour […]
Des grandes villes aux communautés rurales, un dialogue transformateur est en cours dans les neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). Cette région, reconnue pour sa richesse culturelle et ses traditions aussi diverses que partagées, élève progressivement le discours sur la contraception et la planification familiale à un niveau jamais atteint. Grace au leadership du […]