Les 9 pays d’Afrique de l’Ouest francophone ont, depuis février 2011 à Ouagadougou, reconnu l’urgence d’agir en faveur de la Planification Familiale (PF). Pour se faire, ils se sont dotés de plans d’action ambitieux et budgétisés pour leur permettre d’atteindre l’objectif d’un million de femmes additionnelles utilisatrices de méthodes contraceptives modernes et de mettre en œuvre les autres engagements pris à Ouagadougou. En 2015 cet objectif a été dépassé pour atteindre 1,033 mille femmes.
Au cours de cette période l’UCPO a administré le FA2E, Fonds d’apprentissage et d’échange d’expériences, un levier qui a permis de financer les activités d’organisations présentes dans les 9 pays du PO. Ces activités visaient à accélérer la mise en œuvre des plans d’actions nationaux de PF ; impulser ou soutenir la mise en œuvre d’actions innovantes et d’interventions à haut impact ; renforcer l’apprentissage entre les pays du PO et enfin Impulser le soutien mutuel entre pays. Cependant, l’utilisation des fonds aux fins indiquées n’était pas à la hauteur des attentes. Le principal problème semble avoir été le manque de connaissance des meilleures pratiques par les acteurs dans le pays et le manque de temps pour les responsables des ministères de la santé des pays respectifs pour développer des plans d’action. Cette stratégie sera maintenue pendant ce cycle de subvention sous le nom de Fonds d’Apprentissage, de Coordination et d’Échange d’expériences (FACE) avec quelques améliorations.
Ce travail nécessitera :
Les activités que ce fonds financerait devront être celles pour lesquelles les pays démontrent clairement une importance stratégique à accélérer dans un temps très limité la mise en œuvre de leur plan d’action. Ces activités devront également être des activités qui ne bénéficient pas d’une autre source de financement.
Le FACE a pour but de soutenir toutes activités qui visent à :
* Sous réserve de la recevabilité de la demande après examen du dossier et dans la limite des fonds disponibles
Afin de permettre à plusieurs acteurs d’accéder aux opportunités d’apprentissage et d’échanges entre acteurs du PO, le montant maximal pour tout financement ne peut excéder $10,000.
Les demandes de financement, pouvant démontrer d’une contribution en nature ou en numéraire sont fortement encouragées.
Les demandes financées par le FACE devront respecter les caractéristiques suivantes :