Home / 6e édition Caravane des bailleurs /

6e édition de la caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou du 24 au 28 avril 2023

Sommaire

Aperçu

La caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou (PO) est un événement majeur réunissant les différents bailleurs du PO. Elle a été initiée pour répondre à l’ambition d’élargir les moments d’échange entre les parties prenantes du partenariat, notamment les bailleurs, les gouvernements et les organisations de la société civile.

Ces visites de travail des bailleurs sont des opportunités pour soutenir les équipes techniques dans leurs efforts de mise en œuvre des Plans d’Action Nationaux Budgétisés (PANB) et pour faire un plaidoyer auprès des autorités pour le respect des engagements pris. Depuis 2015 la caravane a visité :

  • le Sénégal, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger (2015)
  • la Côte d’Ivoire, la Guinée, Togo (2016)
  • Le Niger, Le Burkina Faso, le Bénin (2017)
  • Le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée (2018)
  • Le Niger, le Mali (2019)

Pour cette 6e édition qui intervient après une pause de 3 ans due à la crise sanitaire engendrée par COVID 19, les différents bailleurs ainsi que l’équipe de l’UCPO séjourneront au Togo du 24 au 25 avril et au Bénin du 27 au 28 avril 2023.

Pays ciblés

Le Bénin et le Togo sont des membres engagés et dynamiques du Partenariat de Ouagadougou (PO), qui œuvre pour que les femmes, les jeunes et les familles aient accès à des services de santé reproductive essentiels. Malgré les efforts déployés par ces pays, ils font face à des défis liés à la disponibilité et à la couverture des services de planification familiale, en raison de faibles investissements nationaux et internationaux, de changements politiques et d'environnements sociaux complexes.

Au Togo, la prévalence contraceptive chez les femmes en union est passée de 21,4% en 2017 à 26,3% en 2022, mais cela reste en deçà des prévisions, et les besoins non satisfaits persistent (32,2% chez les femmes mariées ou en union) en raison de divers obstacles tels que l'accès limité aux services de SR/PF, la stigmatisation, les limites culturelles et religieuses, ainsi que le financement insuffisant pour la planification familiale. Le Bénin, quant à lui, a également des objectifs ambitieux en matière de planification familiale, mais il fait face à des défis similaires tels que l'indice de fécondité élevé (5,7 enfants par femme) et le faible taux de prévalence contraceptive moderne (15,1 % chez les femmes en union ).

Bien que ces pays n'aient pas atteint leurs objectifs annuels entre 2015 et 2022, le PO estime qu'en soutenant davantage ses membres et en favorisant le partage d'expériences entre les pays, la contribution des chercheurs, des partenaires de mise en œuvre, des donateurs et des experts de la société civile, il est possible d'accélérer les progrès en matière de santé sexuelle et de planification familiale. Dans ce contexte, il a désigné le Bénin et le Togo comme pays prioritaires dans sa stratégie actuelle pour la période 2021-2030 et s'engage à leur apporter un soutien supplémentaire, notamment à travers la caravane des bailleurs qui aura lieu du 24 au 28 avril au Bénin et au Togo, dans le but de combler les lacunes et d'atteindre l'objectif de 13 millions d'utilisateurs de méthodes modernes de contraception d'ici 2030 dans l'ensemble de la région du PO.

Ressources

Daily digest

Photos

Contenus associés

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.