ACTUALITÉS

Élaboration du plan stratégique 2019-2023

La Coalition nationale des Organisations de la Société Civile pour le repositionnement de la planification familiale sur financement de Intrahealth, organise un atelier d’élaboration du plan stratégique 2019 -2023 en lien avec les objectifs du Plan d’Action National Budgétisé (PANB) PF 2ème génération de la Guinée et les engagements du gouvernement guinéen pris au cours des rencontres du Partenariat de Ouagadougou.

L’organisation de cet atelier qui se tient du 12 au 16 novembre 2019 et réunit 20 participants, s’inscrit dans le cadre de la mise en application correcte des engagements pris par les différentes parties en matière de gestion axée sur les résultats et de redevabilité de la société civile dans la mise en œuvre du plan stratégique du repositionnement de la PF (Planification familiale) ou la coalition des OSC (Organisation de la Société Civile) de Guinée a participé de façon efficace au processus d’élaboration du PANB PF 2ème génération 2019-2023 de la Guinée.

Ce plan stratégique 2019-2023 sera le cadre de planification annuelle des activités de la coalition et permettra d’évaluer la contribution de la société civile dans l’atteinte des objectifs du PANB PF 2ème génération et le respect des engagements de notre pays.

La présente rencontre a pour objectif non seulement de disposer d’un plan stratégique d’interventions des OSC adapté aux objectifs du PANB PF 2ème génération, mais aussi, mettre à la disposition des OSC SR/PF de Guinée, un outil performant de planification annuelle des interventions à haut impact en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du PNAB PF 2ème génération.

L’atelier permettra en outre aux participants, d’analyser les enjeux relatifs à la mise en œuvre du PANB PF 2ème génération, de définir des activités stratégiques pour la période de 2019-2023 en lien avec les engagements de la Guinée par rapport à la PF, les objectifs du PNAB PF 2ème génération et aussi tirer des leçons apprises et capitalisées au courant des années passées.

Prenant à cette occasion la parole, la présidente de la Coalition des OSC pour le repositionnement de la planification familiale, Dr Bintou Bamba a remercié les participants pour leur présence et surtout pour l’importance qu’ils accordent à la tenue de cette rencontre qui vise à doter la Coalition nationale de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale d’un plan stratégique qui s’étendra sur la période 2019-2023.

Cet atelier mettra à la disposition des OSC/PF de Guinée un outil performant de planification annuelle des interventions à haut impact en vue de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du PANB 2ème génération.

Comme vous le saviez déjà, a rappelé Dr Bintou Bamba aux participants, la Coalition des OSC existe depuis la création en 2011 dans les 9 pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, du Partenariat d’Ouagadougou pour la phase d’accélération du Plan du Partenariat d’Ouagadougou (PO).

L’objectif de cette initiative est de réduire la mortalité maternelle et infantile et favoriser la capture du dividende démographique.

Dr Bintou Bamba a remercié IntraHealth qui ne ménage aucun effort à aider la Guinée à travers la Coalition tant au niveau du Ministère de la Santé dans les différentes activités sur les normes de SRAJ, qu’à celui du Ministère de l’Education nationale dans l’éducation complète à la sexualité sans oublier les jeunes des 9 pays du PO dans la mise en œuvre de leur activité.

Dr Sako Damou, chargé d’études à la section santé infantile a, au nom de la directrice nationale de la Santé familiale et de la nutrition remercié la Coalition pour la tenue de cet atelier.

Selon lui, ce plan stratégique 2019-2023 que vous êtes en train d’élaborer sera le cadre de planification annuelle des activités de la Coalition et permettra d’évaluer la contribution de la société civile dans l’atteinte des objectifs du PANB PF 2ème génération et le respect des engagements de la Guinée.

Dr Sako a à son tour, remercié tous les participants pour leur engagement dans l’élaboration de cet outil indispensable pour l’implication effective de la Coalition de la Société Civile dans l’atteinte des objectifs du PANB PF 2ème génération et le respect des engagements de la Guinée dans l’atteinte des objectifs du PANB PF 2ème génération.

Kadiatou Thierno Diallo

Publié le 14-11-2019 dans Aminata

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.