La Réponse du Partenariat de Ouagadougou à la COVID-19

Introduction

L’ampleur de la pandémie de la COVID-19 constitue une menace réelle pour les populations de l’Afrique de l’Ouest francophone comme pour les systèmes de santé et les économies des pays membres du Partenariat de Ouagadougou. Toutefois, la survenue de cette crise additionnelle dans une région déjà fragilisée par des défis sécuritaires et humanitaires, exige une réponse appropriée du Partenariat de Ouagadougou. Cette réponse du PO, tout en reconnaissant la nécessité de mesures fortes contre la COVID-19, doit préserver les acquis en matière de santé sexuelle et reproductive, et protéger le droit des femmes et des familles à la planification familiale maintenant et après 2020.

Situation du COVID-19 dans les pays du PO

Publications et ressources du PO sur le COVID-19

Témoignages

Les jeunes ambassadeurs-BURCASO à travers le projet Billi Now Now ont élaboré un projet pour soumission au mécanisme de riposte rapide de FP2020 en guise de réponse des jeunes contre la COVID-19 et son impact sur la SRAJ
Mika Ouedraogo
Point Focal jeune, Burkina Faso
Si la situation épidémiologique perdure et se généralise au niveau de toutes les régions sanitaires du pays, il faut craindre une sous-utilisation au niveau des points de prestation qui seront de moins en moins fréquentés avec conséquemment un risque de surstock localement. Pour les produits dont la date de péremption est proche notamment le DMPA-SC 2021 (tôt janvier-février), il y a un risque élevé de péremption si le processus de délégation de tâche notamment aux ADBC n’est pas effectif.
Dr Harou Issoufa
Directeur de la Planification Familiale du Niger
Une lettre a été signée par le Ministre de la Santé et adressée avec tous les partenaires pour le maintien et la continuité durant cette pandémie des programmes de santé de la reproduction, nutrition, vaccination et paludisme au vue du niveau préoccupant des indicateurs.
Dr Ben Moulaye Idriss
Directeur Général Office National Santé de la Reproduction, Mali
Pour les informations basées sur des évidences, si on n’a pas d’information, ce sera difficile de mener le plaidoyer. Il nous faut plus de données et évidences pour étoffer notre argumentaire et faire de la PF une priorité dans cette riposte à la pandémie de la COVID-19.
Dr Ida Kagoné
ST/AD Burkina Faso 
Si la crise perdure encore pendant plus de 3 mois avec les mesures de distanciations sociales et la restriction de regroupement, les couvertures en PF vont diminuer de façon drastique. La particularité au niveau du Togo est que les stratégies novatrices contribuent à hauteur de 65% aux couvertures PF.
Dr Agbigbi
UNFPA, Togo

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.