ACTUALITÉS

Planification Familiale: Les acteurs planchent sur le projet pilote d’expérimentation de la délégation des tâches

Le comité de pilotage du projet pilote d’expérimentation de la délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso a tenu, ce mardi 10 octobre, sa deuxième session. Objectif, faire le point de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de la première session et apprécier les résultats engrangés dans la mise en œuvre du projet au 3e trimestre de l’année 2017.

C’est dans l’optique de répondre à la problématique de la pénurie en ressources humaines en santé notamment dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso que le ministère de la santé à travers la direction de la santé de la famille, de concert avec les partenaires (l’OMS, MS-BF, ABBEF, Equipop…), ont mis en place le projet pilote d’expérimentation de la délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale et ce, depuis octobre 2016. C’est du reste ce qu’a souligné la directrice de la santé de la famille, Dr Ramatou Sawadogo.

Dr Ramatou Sawadogo, Directrice de la santé de la famille
Dr Ramatou Sawadogo, Directrice de la santé de la famille

Selon elle, l’intérêt de ce projet est d’expérimenter l’utilisation des agents de santé a deux niveaux : d’abord, les agents de santé à base communautaire pour l’offre de contraceptifs à courte durée et les agents de santé de première ligne que sont les accoucheuses et les infirmiers brevetés pour l’offre de contraceptifs à longue durée. Cela, dans l’objectif d’augmenter le nombre de personnes à même d’offrir les méthodes contraceptives sachant que la planification familiale contribue pour plus de 30% à la réduction de la mortalité maternelle.

Ce projet couvrait initialement deux districts sanitaires en l’occurrence celui de Tougan et Dandé, respectivement dans les régions sanitaires de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Mais une troisième région vient de prendre le projet en cours, la région du Centre, avec le district sanitaire de Signoghin.

Après la première session de l’organe dirigeant de ce projet tenue en juin dernier, et qui a permis aux parties prenantes de faire le bilan de la mise en œuvre du projet, la présente session, deuxième du genre, est l’occasion pour les acteurs de faire le point de l’état de la mise en œuvre des recommandations issues de la première rencontre, d’apprécier les résultats engrangés dans la mise en œuvre du projet au 3e trimestre de l’année de 2017 mais aussi d’échanger sur les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre du projet et formuler des recommandations pertinentes pour améliorer l’exécution dudit programme.

Les responsables chargés de la mise en oeuvre du projet

Donnant sa lecture de la situation nationale en matière planification familiale, la directrice de la santé de la famille a notifié qu’il y a une progression acceptable mais les besoins non satisfaits demeurent énormes. « Nous devons donc innover pour permettre à chaque femme qui a besoin d’une méthode contraceptive de pouvoir en bénéficier » a-t-elle conclut.

Maxime Jean-Eudes Bambara (Stagiaire)

Paru le 12-10-2017 dans Lefaso.net

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.