Rapport
Le 07 Septembre 2023 la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale a organisé avec l’appui de son partenaire Marie Stopes Niger une journée de réflexion sur les impacts des sanctions de la CEDEAO dues au coup d’Etat sur les engagements du Niger en matière des DSSR.
En effet, il faut le rappeler, le Niger est l’un des nombreux pays du Sahel qui connaissent une instabilité politique. Le coup d’état du 26 Juillet 2023 a engendré une incertitude politique qui rendrait difficile la réalisation des objectifs de développement du pays du fait des sanctions imposées à la suite de cette interruption démocratique alors que le pays vit sous perfusion des aides internationales.
L’annonce du coup d’État du 26 juillet 2023, a eu pour premières conséquences une batterie de sanctions des institutions régionales (la CEDEAO et l’UEMOA), suivie par des réactions de la communauté internationale qui abonde dans le même sens en appelant à un retour à l’ordre constitutionnel.
Malgré les difficultés nées de ces sanctions, la situation est relativement calme sur l’ensemble du pays et les actions de développement semble bien continuer sur le terrain, pour le grand bonheur de la population, grâce aux efforts de tous les acteurs du développement notamment étatiques, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers et les agences de coopération accréditées au Niger.
C’est dans l’optique de mieux analyser les effets de ces sanctions que la CAR/PF et bien d’autres partenaires du domaine des DSSR se posent les questions suivantes qui ont été approfondies lors de échanges :
Autant de questions qui nécessitent des réponses urgentes afin de permettre aux OSCs et leurs partenaires de développer des plans de contingence pour mieux réussir la préparation, la réponse et la résilience face à cette situation que vit le pays.
Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.