Dans Le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, un flash mob simultané a été organisé dans 6 villes d’intervention, dont la commune de Yopougon. C’est un manifeste de plaidoyer qui portait sur la santé reproductive.
Thème du Flash Mob
Cette initiative a été suscitée par l’association Woman Leader, organisation lead supervisée par le RIJES (Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida) en partenariat avec le IPAS. Cette activité avait pour thème, « Tout le monde a droit à un cadre légal et securisé de soins. Oui, à une loi afin de sauver la vie des femmes et assurer « l’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».
Selon une des membres contactés par Linfodrome, l’objectif général de cette manifestation était de mobiliser les populations et autorités d’Abidjan, Bouaké, Daloa, Divo, San Pedro et Yamoussoukro en faveur des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) des adolescent.es et jeunes filles.
Au cours de notre manifestation nous avons fait signer près de 1000 manifestes de plaidoyers dans les 6 villes d’intervention, pour la mise en place d’un cadre légal de santé prenant en compte les défis de la réduction des problèmes liés aux avortements clandestins, nous a-t-elle expliqué.
Les enjeux du plaidoyer
Le plaidoyer signé par ces personnes vise à prendre en compte les besoins en matière de santé reproductive, considérer l’urgence de combattre les avortements clandestins par la mise en place d’une politique cadrée et contrôlée des conditions, et doter la côte d’Ivoire d’une loi inclusive prenant en compte les besoins des adolescent-e-s et jeunes. Les organisations lead de cette activité étaient Woman Leader pour la section Abidjan AIESEC CI pour la section Bouaké, AP2SAJ pour la section Daloa, Ruban Bleu CI pour la section Divo, Sidalerte CI pour la section San Pedro,
Donald Gonli
Publié le 09-03-2022 dans linfodrome