5ème concours sur la Planification Familiale : Postuler et remporter des prix d’excellence

Les inscriptions pour la 5e édition du concours d’excellence en production médiatique sur la Planification familiale (PF) sont ouvertes. Organisée par le Population Council (PC) en partenariat avec l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO)  dans le cadre des activités de la réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, cette compétition est lancée à l’intention des blogueurs, des journalistes de radio, de presse écrite et en ligne des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L’objectif du concours est de stimuler la production journalistique et celle des blogueurs pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public des enjeux de la PF et en responsabilisant les décideurs politiques et programmatiques pour une prise de décision adéquate afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de PF.

Les œuvres en compétition sont celles  qui ont été  diffusées ou publiées du 1er  janvier au 1er octobre 2019. La langue de production retenue est le français. Chaque candidat devra déposer deux œuvres. Trois catégories seront primées à savoir : radio, blog et presse écrite/en ligne.

Dans chacune des catégories, deux lauréats seront récompensés, le premier et le deuxième. Les premiers de chaque catégorie recevront chacun une bourse de production d’une valeur de $1000 dollars US et les deuxièmes, une bourse de production d’une valeur de $500 dollars US et un dictaphone. Les 1ers lauréats seront pris en charge et invités à la 8ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui se tiendra dans un des pays membres pour la remise des prix.

Conditions de participation : Peuvent prendre part à ce concours :

1) Les journalistes de la radio, presse écrite/en ligne régulièrement employés dans un organe de presse ou collaborant régulièrement avec un organe de presse des pays membres du PO ;

2)  Les blogueurs des pays membres du PO affiliés ou non à un organe de presse.

Le dossier de candidature devra comprendre un formulaire  rempli par le candidat avec indication claire de son identité, un CV du candidat comportant sa photo et une copie de chacune des deux œuvres en compétition. Les candidats doivent aussi envoyer une lettre d’appui de leur rédaction (directeur, rédacteur en chef) pour la publication des productions.

Début des dépôts des œuvres : 1er août  2019

Date limite de dépôt des œuvres : 1er octobre 2019 à minuit (zéro heure) GMT.

L’inscription pour le concours peut se faire de façon électronique en soumettant le formulaire de demande et une version électronique des œuvres à l’adresse suivante : [email protected]. Elle peut également se faire directement en ligne ICI. Ce site contient par ailleurs des informations relatives aux candidatures ainsi qu’au concours en général.

Pour la précédente édition, les trois premiers prix (radio,  presse écrite et blog), avaient été remportés respectivement par Mme Evéline Akpédjé Ayodélé Sagbohan et  Romain Kossi  1er ex-aequo  (Bénin), M. Abdoul Aziz Nabaloum ( Burkina Faso) et Mlle Agbazahou Styline Alexine Sèmévo (Bénin).

Les seconds prix  avaient été attribués à Mme Nobime Flore (Bénin) et M. Adanvo Isaac Houngnigbe (Bénin).


A propos du Partenariat de Ouagadougou

Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé en février 2011, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il mise sur l’engagement des gouvernements, une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds pour optimiser leurs soutiens aux pays, une accélération de la mise en œuvre des interventions à haut impact et également sur une collaboration et coopération aux plans national et régional pour remédier au taux élevé des besoins non satisfaits en matière de planification familiale. Le Partenariat de Ouagadougou compte neuf pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. (Pour plus d’informations, visiter le site ci-après : www.partenariatouaga.org)

A propos du Population Council

Le Population Council s’attelle aux questions cruciales de la santé et du développement, qu’il s’agisse d’endiguer la progression du VIH, d’améliorer la santé reproductive et d’offrir aux jeunes la promesse d’une vie satisfaisante et productive. Par ses travaux de recherche en biomédecine, en sciences sociales et en santé publique dans 50 pays, il s’efforce d’apporter avec ses partenaires des solutions qui conduisent à des politiques, des programmes et des technologies plus efficaces, pour améliorer la vie partout dans le monde. Fondé en 1952, le Population Council est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Il siège à New York, sous la conduite d’un conseil d’administration international. (Pour plus d’informations, visiter le site ci-après: http://www.popcouncil.org

Media Contact

Partenariat de Ouagadougou
Marie Ba,
Directrice Adjointe de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou.
Tel: (221) 33 869 70 29

Population Council
Fatou Bintou Mbow
, Représentante Pays, Population Council Sénégal
Tel: (221) 33 859 53 01