Du 09 au 11 Décembre 2015 à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, se tiendra la 4ème Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Cette réunion importante, sera l’occasion de maximiser l’élan actuel au niveau des neufs pays membres pour doubler l’objectif initial en vue d’atteindre plus de 2,2 millions de femmes supplémentaires sous méthodes contraceptives dans la période 2016-2020.
«1 millions de femmes additionnels sous méthodes contraceptives modernes de à la fin de l’année 2015 ». C’était l’objectif initial que se sont fixés, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo, neufs pays du Partenariat de Ouagadougou au lancement de ce mouvement en 2011. A l’arrivée, « ces pays ont été en mesure d’aller bien au-delà de cet objectif initial en permettant à près de 1,2 millions de femmes supplémentaires d’avoir accès à des méthodes contraceptives modernes » a affirmé Fatimata SY, directrice exécutive de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou dans le communiqué de presse annonçant la tenue de cette quatrième Réunion annuelle du PO à Cotonou du 09 au 11 Décembre 2015.
Le communiqué précise qu’il est vrai que l’objectif d’atteindre un million supplémentaire de femmes sous méthodes contraceptives modernes était considérablement ambitieux pour une région qui enregistre le taux de prévalence le plus faible, en terme de contraception moderne avec une moyenne régionale avoisinant les 12% et des taux élevés de mortalité, mais l’objectif a été largement atteint. S’inscrivant dans la dynamique de ces résultats, la 4ème Réunion annuelle du Po qui se tient à Cotonou à partir de ce jour sera l’occasion de célébrer les réalisations des neufs pays de l’espace Po et de partager le bilan des réalisations des différentes parties prenantes (bailleurs, gouvernements, OSC et partenaires de mise en œuvre). Elle sera surtout l’occasion d’ébaucher la vision, les aspirations et les objectifs du Partenariat pour la période 2016-2020.
«La phase d’accélération », c’est le thème des quatre prochaines années, pour lesquelles le Po s’est fixé comme objectif d’atteindre plus de 2,2 millions de femmes supplémentaires sous méthodes contraceptives modernes dans la période 2016-2020. Il sera question d’insister sur le lien entre la capacité des femmes d’espacer ou de limiter leurs grossesses et la libération du potentiel de ces dernières à travers la région. Par ailleurs, les conclusions de la Réunion annuelle souligneront également la contribution de la planification familiale pour l’atteinte des nouveaux objectifs de développement durable, outre le besoin pour la région de continuer à bénéficier du soutien financier et technique accru des partenaires et de la communauté internationale en matière de santé de la reproduction. Près de 200 participants, dont des représentants des neuf pays, institutions internationales, organisations de la société civile et autres experts en planification familiale et santé de la reproduction sont attendus à Cotonou dès ce jour pour prendre part à cette réunion importante pour l’évolution de la planification familiale dans les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Béatrice KOUMENOUGBO