27 août 2018
La liste des maternités construites ou réfectionnées et dont les chantiers sont achevés est longue. Ces maternités ont fait l’objet de réception technique dont certaines sont mises en service cette semaine dans la région des Plateaux, dans le cadre du Projet d’amélioration de la Santé maternelle et néonatale (SMN MUSKOKA).
C’est ainsi que la nouvelle maternité de Wahala et le Centre médico-social de Kati sont construits. Les maternités de Moretan, Anié, Atakpamé, Tohoun, Danyi, Adeta, Amlamé, Kougnohou et Badou ont été réhabilitées avec en plus des adductions d’eau. Et ce sont les populations de ces localités, notamment les femmes et les nouveau-nés qui sont les principaux bénéficiaires.
Grâce à ce projet, plusieurs actions à impacts significatifs ont été menées. Il s’agit des travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures dans 22 formations sanitaires, la fourniture des équipements biomédicaux, le renforcement des services de planification familiale.
Le projet, doté d’une enveloppe globale de 8,8 millions d’euros soit 5,6 milliards de FCFA, est porté par le Ministère de la Santé avec l’appui financier de l’AFD et l’appui technique de Plan International. Avec le management de qualité, il s’est matérialisé très rapidement et essentiellement par l’amélioration des infrastructures, de l’équipement et l’approvisionnement des hôpitaux et des centres de santé, ainsi que par le renforcement de compétences de leurs personnels.
D’autres actions de grande portée ont été exécutées. Il s’agit notamment de la formation continue des prestataires sur les fonctions Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU) déficitaires ainsi que la mise à disposition de produits sanguins labiles dans les structures de référence et d’équipements médicaux.
A travers ces investissements dans le secteur de la santé, le Togo donne au capital humain toute sa valeur pour une consolidation des acquis dans l’élan du développement. Ce qui est en phase avec la vision exprimée dans le plan national de développement validé au début de mois d’août. Dans son axe 3, le PND se focalise sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.
Publié le 25-08-2018 dans autogo
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]
Du 1er au 3 octobre 2024, Lomé a accueilli l’atelier régional des organisations de la société civile (OSC) du Partenariat de Ouagadougou (PO), rassemblant des acteurs de la santé reproductive, des leaders religieux et des jeunes issus des 9 pays membres du PO. Au programme, des échanges autour de sujets tels que le rôle des […]
Supervision :Responsable Recherche Senior de l’UCPO Type de contrat :Contrat à Durée Déterminée (CDD) Date de Début Souhaité : 01/01/2025 Lieu d’affectation : Dakar/Sénégal À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina […]