Appel à témoignages pour la réalisation des vidéos selfies sur “Jeunes et santé sexuelle en temps de COVID-19 ”

Vous êtes un·e jeune africain·e âgé·e de 15 à 35 ans engagé.e dans la lutte contre des mariages d’enfants, de violences basées sur le genre, de grossesses précoces, de déscolarisation des filles et mutilations génitales féminines ? Vous êtes résident·e d’un des pays suivants : ​Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo et concerné·e par les problématiques de santé sexuelles et reproductive pendant cette période de pandémie du Covid-19 ? ? Les enjeux des défis à relever pendant cette période de COVID-19 vous intéressent ? De plus, vous êtes engagés dans votre communauté, votre pays, votre école, votre université, votre quartier ? Vous souhaitez contribuer à relever ces défis , à travers une initiative pour les jeunes, et par les jeunes ?

Cet appel à contribution est pour vous !
Envoyez nous vos vidéos et rejoignez l’initiative ​“Jeunes et santé sexuelle en temps de COVID-19” l​ancée par ​C’est la vie ! ​et le Partenariat de Ouagadougou.

Présentation

L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, en partenariat avec la série ​C’est la vie !, ​lance ​“Jeunes et santé sexuelle en temps de COVID-19”​, un appel à témoignages pour la réalisation de vidéos selfies afin de rendre visible la façon dont la santé sexuelle et reproductive de la jeunesse africaine est impactée par le COVID-19 et de valoriser les stratégies et les actions déployées par les jeunes pour relever les défis de la SSRAJ dans cette période.

Cet appel à témoignages donne la parole aux jeunes Africain·e·s pour leur permettre de raconter, de dénoncer ou même de témoigner des histoires se déroulant ou pouvant se dérouler pendant le Covid-19 et ayant un impact négatif dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et jeunes.

Qui peut participer ?

  • Être ressortissant·e ​d’un des pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo​.
  • Être âgé·e de 15 à 35 ans

Comment participer ?

Les participant·e·s devront enregistrer une vidéo selfie (face caméra, verticale) où ils racontent -de leur point de vue et en partant de leur expérience -comment la promotion de la santé de la reproduction et de la PF des populations, et particulièrement des ados et jeunes et des groupes vulnérables, sont affectées par cette pandémie du COVID-19 et quelles stratégies peuvent être déployées pour relever les défis d’accès aux services de SR pendant cette période de crise.

Quel est le format à suivre ?

Les vidéos devront respecter les règles suivantes :

  • Format vertical
  • Prise en mode selfie, ou du moins faire effet selfie : vous devez regarder la caméra et être au centre de l’image
  • Format portrait (cadrez vous du torse au haut de la tête)
  • Durer entre 45 secondes et 2 minutes 30
  • Le son doit être de qualité suffisante (nous vous recommandons de faire cette vidéo en intérieur ou dans un endroit calme)
  • L’image doit être de qualité suffisante (nous vous recommandons de prendre cette vidéo de jour, à la lumière naturelle)
  • Le texte doit être simple, compréhensible par tous et toutes : parlez comme si vous parlez à un jeune, soyez concret, simple, donnez des exemples, partez d’anecdotes vécues etc (ces vidéos seront diffusées sur Facebook et Instagram)

Quelles sont les problématiques à aborder ?

  • Comment l’accès des jeunes aux produits PF est affecté par le COVID-19 ?
  • Comment le COVID-19 peut contribuer à augmenter les violences sexuelles et domestiques ?
  • Comment se prévenir des grossesses non désirées des infections sexuellement transmissibles pendant le COVID-19 ?
  • Comment COVID-19 peut impacter négativement sur la scolarisation des filles ?
  • Pourquoi est-il important de garantir l’accès aux produits PF/SR pendant le COVID-19 ? Comment garantir l’accès aux produits PF/SR pendant le COVID-19 ?
  • Une histoire sur le COVID-19 vécue ou entendue à partager ? Laquelle ? Quelle a été réaction pour apporter ton soutien ?

Quelle est la raison de plus pour nous envoyer vos contributions ?

Les neuf (9) meilleures vidéos seront sélectionnées et publiées sur la page facebook du Partenariat de Ouagadougou (110 000 fans) et de ​C’est la vie (​ 220 000 fans) Vous trouverez les détails concernant les thématiques et les modalités décrites ci-dessous.

Quelles sont les modalités ?

  • La participation est gratuite et ouverte à tous les jeunes ressortissants des pays ciblés ci-haut.
  • Chaque candidat doit présenter une seule vidéo sur une des thématiques déjà identifiées et listées ci-haut
  • La vidéo doit être en ​format selfie avec une ​durée maximum de deux (2) minutes trente.

Vous êtes prêts ? N’oubliez pas …

Avant d’envoyer votre vidéo, prenez le temps de la regarder et de la corriger. Assurez-vous d’avoir inclus tous les éléments demandés ci-haut. Vous pouvez ensuite nous les faire parvenir aux adresses mails ci-dessous et/ou par wetransfer.

Toutes les vidéos devront être envoyées à ces adresses mail [email protected] et ​[email protected] au plus tard le 17 mai 2020 à 18 heures (heure de dakar)

Veuillez préciser dans l’objet du courriel votre nom, le pays dont vous êtes ressortissant puis “vidéo selfie COVID SSR”

Exemple : Amadou Diop, Sénégal – Vidéo selfie COVID SSR

Au plaisir de vous découvrir vos témoignages !

L’appel à contribution pour la réalisation de vidéos selfies “Jeunes et santé sexuelle en temps de COVID-19” est lancé dans le cadre des 48h de dialogue régional sur le COVID-19 et son impact sur l’accès aux services de planification familiale des adolescentes et jeunes dans les pays du PO, en partenariat avec C’est la vie !

“L’événement initié par l’Unité de Coordination de PO vise à renforcer les capacités des jeunes en droits sexuels, santé de la reproduction et aux violences basées sur le genre afin de permettre l’atténuation des problématiques d’accès aux services de PF/SR et de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes pendant cette période de COVID-19

Et si vous êtes intéressés à être informé des actualités de cet événement, restez à l’écoute sur notre page Facebook du Partenariat de Ouagadougou

Télécharger le document