Atelier national de validation de la feuille de route du dividende démographique de la Côte d’Ivoire

La ville de Grand-Bassam, accueille du jeudi 20 au vendredi 21 décembre 2018 un atelier national de validation de la feuille de route du dividende démographique de la Côte d’Ivoire qui est la contextualisation nationale de la feuille de route de l’Union Africaine.

Cette feuille de route recommande à l’ensemble des pays du continent du fait de la structure extrêmement jeune de leur population d’investir dans la jeunesse en vue de mettre cette population au bénéfice de la croissance économique ou tirer parti d’un dividende démographique.

Les parties prenantes intervenant dans la mise en œuvre des initiatives nationales en lien avec le Dividende Démographique à savoir les institutions de la République, l’administration publique et privée, les collectivités décentralisées, la communauté scientifique, les associations basées sur la foi et la société civile sont donc attendues à ces assises.

Cette rencontre permettra l’appropriation par tous les acteurs nationaux de ce document stratégique. Cette activité faut-il le rappeler répond également aux recommandations de la première réunion des ministres en population et développement d’Accra qui a exhorté les Etats membres de l’Union Africaine à disposer d’une feuille de route nationale alignée sur celle de l’Union Africaine.

Ainsi, en vue de contextualiser cette feuille de route de l’UA, l’Office National de la Population (ONP) a élaboré un projet de feuille de route pays du Dividende Démographique, qui après validation, permettra aux décideurs de mieux orienter les stratégies sectorielles en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de capitaliser sur sa démographie.

L’office National de la population est un Etablissement public placé sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement et chargé d’appliquer la politique du gouvernement en matière de population. Cette structure a également pour mission d’entreprendre des études et des recherches à caractère économique, social et démographique tendant à améliorer l’information sur les questions de population et sur les relations existant entre la croissance démographique et le développement économique et social. A ce titre, elle est chargée de suivre avec les institutions concernées, la réalisation des objectifs en matière de politique démographique, et de proposer, le cas échéant, toutes mesures appropriées à ce sujet. L’ONP dispose en son sein de l’Observatoire National de suivi du Dividende Démographique.

Publié le 19-12-2018 dans news abidjan