Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a procédé au lancement, cette semaine à Cotonou, du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD-Bénin) en présence de plusieurs représentants d’organismes internationaux au Bénin, des autorités politiques et administratives ainsi que des ONG. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les Nations-Unies et la Banque mondiale.
Le Bénin est le septième pays en Afrique de l’ouest à y adhérer. Katrina Sharkey, représentante résidente de la Banque mondiale informe que « la plupart des pays africain ont entamé leur transition démographique ». Cependant, « le rythme est trop lent pour leur permettre de récolter un dividende démographique ». Elle estime que pour les pays en phase de pré dividende démographique, « l’étape la plus cruciale consiste à accélérer le déclin de la fécondité ».
Autonomisation des femmes béninoises
Le gouvernement béninois est conscient de l’enjeu. Le ministre d’Etat chargé du plan, Abdoulaye Bio Tchané justifie l’engagement du gouvernement par le fait qu’« au Bénin, une adolescente sur cinq commence déjà sa vie reproductive, 15% ont déjà eu un enfant et 5% sont enceintes d’un premier enfant». Il estime donc que le projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique trouve pleinement sa place au Bénin. Le ministre a rappelé que c’est dans la dynamique de relever ces défis liés structurellement au renforcement du capital humain, que le projet SWEDD a vu le jour en 2015. Abdoulaye Bio Tchané a ensuite expliqué que ce projet va encourager les pays adhérents à saisir les opportunités que présente le dividende démographique.
Son objectif est, précise-t-il, d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes, des adolescentes et des jeunes filles. D’une part, la finalité est d’accroître leur accès aux produits et aux services de santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle de qualité. Mise en œuvre dans les 77 communes du Bénin, le projet SWEDD est un vaste programme de 50 milliards de francs CFA qui va impacter 3,5 millions de personnes dans le pays durant la période 2019-2023.
Prince Amassiko
Publié le 30-06-2019 dans la nouvelle tribune