Bondoukou : L’AIBEF sensibilise sur la Planification Familiale

L’association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF) a sensibilisé, jeudi à la mairie de Bondoukou, les femmes de la communauté Lobi de la localité sur la planification familiale.

La planification familiale, c’est un ensemble de méthodes, un ensemble d’enseignements qui permettent à l’homme et à la femme de faire le nombre d’enfants qu’ils désirent et quand ils veulent, a expliqué le directeur exécutif de l’AIBEF, Richard ALLO.

Il a relevé ces méthodes qui sont de deux groupes, à savoir les méthodes naturelles qui comprennent le cycle, le respect des menstrues et les méthodes modernes qui consistent notamment l’utilisation des préservatifs, des pilules, des injectables (piqures), et des stérilets.

M. Allo a demandé à ces femmes d’espacer les grossesses de deux ans au moins, afin de permettre à leurs cellules de se reconstituer et d’avoir le temps nécessaire pour s’occuper de leurs enfants.

Il a souligné que les méthodes modernes sont beaucoup plus efficaces. Il leur a demandé de fréquenter la clinique de l’AIBEF de Bondoukou, afin de bénéficier de ses prestations.

Richard ALLO leur a expliqué également les modes de contamination et les conséquences de quelques infections sexuellement transmissibles (IST) qui sont, entre autres, la gonococcie, les herpes génitales et la syphilis, les invitant à se rendre dans un centre de santé en cas de constatation de signes.

Il les a, par ailleurs, exhortées à abandonner certaines pratiques traditionnelles favorisant la fistule obstétricale telles que les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et forcés.

Abidjan.net