Caravane des bailleurs au Bénin : Visites de terrain et rencontres avec le Ministre de travail et la Société Civile.

La matinée du 1er juin, 2017 a été consacrée aux visites de terrain. Comme à Ouagadougou et Niamey, les caravaniers se sont divisés en trois groupes pour permettre une diversité des expériences. Le premier groupe est d’abord allé au Centre des Jeunes Amour et Vie d’Abomey Calavi puis ensuite visiter la barque/clinique motorisée de Sô Ava. Le deuxième groupe a visité le Centre des Jeunes « Terres Rouges »/ABPF à Aïdjedo-Cotonou et le Centre des Jeunes Amour et Vie de Dangbo. Enfin, le troisième groupe s’est rendu au Centre Convivial Multifonctionnel des Adolescents et Jeunes d’Adjohoun et au Projet Hinnouvivo (CARE Bénin) d’Azowlissê.

Rencontre avec la Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales

Les bailleurs du PO ont pu constater sur les différents sites ce qui est fait en matière d’offre et de création de la demande. Ils ont échangé avec les prestataires, les agents de santé et les bénéficiaires/utilisatrices de services. Ces échanges ont souvent été francs, honnêtes et informatifs.

L’après-midi a été réservé aux rencontres  avec la Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales et avec la société civile. La ministre, Mme Adidjatou Mathys, a démontré une compréhension avancée des enjeux de la planification familiale pour le bien-être des femmes. Selon elle, « on ne peut parler d’autonomisation des femmes sans planification familiale ». Pour la ministre, les 84 centres de promotion sociale au Benin serait des points de services PF. La multisectorialité est également un des aspects importants notés par Mme Mathys. Finalement, les caravaniers ont été informés de la campagne tolérance zéro pour le mariage précoce et les violences faites aux enfants au Bénin.

Rencontre avec la Société Civile

La journée s’est achevée avec une rencontre avec la société civile. La coalition des organisations de la société civile (OSC) pour le repositionnement de la PF au Bénin a fait une présentation de ses actions pour faire ressortir sa plus-value dans le processus. Une séance de questions-réponses a clôturé la rencontre.

Staff Writer