Centre de Ressources pour le Plaidoyer en faveur de la PF : Appel à candidature

Le Population Reference Bureau (PRB) lance un appel à candidature pour soutenir les efforts de plaidoyer en faveur de la Planification Familiale (PF) avec des supports de communication riches en données, visuellement attrayants et exploitables. Votre organisation pourrait-elle bénéficier du soutien de PRB ? Si c’est le cas, veuillez envisager de faire équipe avec nous par l’intermédiaire du Family Planning Advocacy Resource Hub (Centre de Ressources pour le Plaidoyer en faveur de la Planification Familiale).

Grâce au projet Empowering Evidence-Driven Advocacy (EEDA- Renforcer le Plaidoyer Fondé sur des Preuves), le Family Planning Advocacy Resource Hub soutient les organisations de planification familiale à travers des matériaux de plaidoyer personnalisé qui interprète et communique des données et des preuves pour les décideurs et les influenceurs locaux.

Cette initiative ne soutient pas le développement de matériels de changement de comportement tels que des produits d’information, de communication et d’éducation comme par exemple, des affiches et des dépliants.

Au cours de ce partenariat de quatre à cinq mois, le PRB travaillera avec des partenaires pour identifier les priorités en ce qui concerne la planification familiale fondés sur des données probantes et développer des matériaux qui adresse leurs besoins en matière de plaidoyer. Ces matériaux peuvent inclure :

  • Une vidéo courte (3-5 minutes).
  • Une visualisation de données numériques, interactives.
  • Une infographie.
  • Une synthèse politique.
  • Une fiche d’information ou une brochure d’information.
  • Une présentation multimédia.

En consultation avec les organisations partenaires, le PRB conseillera sur la combinaison idéale de matériaux afin de communiquer clairement et de manière créative les messages fondés sur les preuves au public cible.

Quelles organisations peuvent postuler?

  • Les organisations ayant un historique établi en matière de plaidoyer en faveur de la planification familiale ou en matière de politiques, ainsi qu’une capacité limitée à produire de manière indépendante des matériels de communication de qualité.
  • Au moins 25% du travail de plaidoyer existant de l’organisation doit être lié à la planification familiale et/ou à la santé reproductive.
  • Les organisations doivent être basées dans un pays à revenu faible ou moyen, selon les classifications de la Banque Mondiale.
  • La préférence sera donnée aux organisations des pays ayant des engagements existants en matière de Planification Familiale 2020 et/ou des pays du Partenariat de Ouagadougou.
  • Les individus et organismes / agences gouvernementales ne sont pas admissibles.

Détails du partenariat

Du soutien sera offert aux organisations ayant des objectifs et des stratégies de plaidoyer solides et des besoins démontrés en matière de capacités de communication. Le personnel du PRB dirigera la conception et la production du matériel de communication en consultation avec l’organisation partenaire afin de s’assurer que chaque paquet correspond à leurs besoins.

Le PRB rencontrera votre équipe et partenaire pour discuter des concepts pour les matériels et fournir une formation en communication. Le processus de développer ces matériaux prend environ trois à quatre mois pour chaque dossier, au cours duquel l’organisation partenaire doit collaborer régulièrement avec PRB. Les documents sont souvent produits en anglais ou en français. Les demandes pour des matériels dans d’autres langues seront examinées au cas par cas. PRB couvre tous les coûts de production et transmet les produits finals à l’organisation partenaire pour leur utilisation. Les produits finaux ne peuvent pas être modifiés sans l’autorisation de PRB. PRB ne fournira pas de financement direct aux organisations partenaires.

Processus de demande

Les organisations intéressées doivent remplir le formulaire de candidature ci-joint et l’envoyer à Jill Chanley à [email protected]. Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard le 6 décembre 2019. PRB enverra un courriel de confirmation une fois que votre demande aura été reçue.

Les demandes seront évaluées sur :

  • La nature du travail de plaidoyer existant en faveur d’un changement de politique en matière de planification familiale et de santé reproductive.
  • Clarté et un calendrier des objectifs de plaidoyer qui pourrait être soutenu par les produits du Pôle de Ressource en Plaidoyer.
  • Un plan solide et précisés pour les utilisations de matières.

Les finalistes pour le Family Planning Advocacy Resource Hub seront contactés pour une entrevue informelle. Cet entretien permettra au PRB d’en savoir plus sur la structure de l’organisation et les initiatives de promotion et d’évaluer les possibilités de partenariat. La sélection finale sera faite au début de janvier 2020.

Veuillez s’il vous plaît contacter Jill Chanley pour vos questions.

Pour plus d’informations sur le PRB:

Population Reference Bureau informe le monde sur la population, la santé et l’environnement, et les habilite à utiliser ces informations pour améliorer le bien-être des générations actuelles et futures. Pour en savoir plus, visiter www.prb.org et suivez-nous sur Twitter @ PRBdata.

Le Family Planning Advocacy Resource Hub a été créé par PRB dans le cadre du projet de plaidoyer Empowering Evidence Driven Advocacy pour aider les partenaires du plaidoyer en planification familiale à répondre à leurs besoins en matière de produits de communication plus efficacement. Chaque produit est personnalisé pour l’utilisateur, l’initiative de plaidoyer locale et les publics ciblés.