14 novembre 2022
La Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIPF 2022) prévue à partir de lundi à Pattaya City, en Thaïlande, veut être une « référence stratégique » pour renouveler l’engagement en faveur de l’accès universel d’ici 2030.
La CIPF 2022 rassemble la communauté de la planification familiale et de la santé reproductive pour renforcer le mouvement collectif visant à atteindre l’accès universel à la planification familiale d’ici 2030 en tant qu’élément essentiel de la couverture sanitaire universelle, renseigne le document de présentation sur la conférence remis aux journalistes. Des représentants de plus de 125 pays, dont le Sénégal, des défenseurs, des chercheurs et des scientifiques, des dirigeants communautaires et gouvernementaux, des praticiens de la santé, des économistes, des membres de la société civile et des jeunes prennent part à la rencontre.
Plus de 500 participants se réunissent pour la plus grande conférence scientifique au monde sur la planification familiale et la santé reproductive et pour décerner des « Prix humanitaires mondiaux pour la santé de la femme et de l’enfant ». Le thème choisi pour cette 6éme édition souligne le rôle clé que doit avoir la planification familiale dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle.
La Thaïlande accueille cette édition de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale à Pattaya City, une ville moderne située au sud-est de Bangkok. Le Pattaya Exhibition and Convention Hall (PEACH) accueille les travaux de la conférence sur un site logé entre South Pattaya et Jomtien Beach sur un promontoire isolé surplombant le Royal Cliff Bay et le golfe de Thaïlande.
La rencontre prévue sur quatre jours, à partir de lundi, accueille une communauté de défenseurs de la PF, de chercheurs, de dirigeants communautaires et de jeunes, tous unis par la conviction que tout le monde mérite d’avoir accès aux services et produits de planification familiale. Les partenaires de la CIPF et les membres de la communauté ont contribué aux données probantes, à la recherche et aux leçons apprises sur le pouvoir de la planification familiale et sur l’importance que l’accès à ces produits et services soit considéré comme essentiel à la réalisation de la couverture sanitaire universelle’’, selon les organisateurs.
La Conférence Internationale sur la Planification Familiale est plus qu’une conférence. C’est aussi une plateforme, un mouvement et une communauté, a relevé José Ramon II, Directeur de l’Institut Bill et Melinda Gates pour la Santé de la reproduction, cité par le document. Depuis la première CIPF à Kampala, en Ouganda, en 2009, la rencontre a servi de point d’inflexion stratégique pour la communauté mondiale de la santé reproductive, offrant une scène mondiale aux pays, aux organisations et aux individus pour prendre des engagements. Ainsi, selon le Directeur de l’Institut qui assure l’organisation de la conférence avec l’Université Johns Hopkins Bloomberg pour la Santé Publique, la conférence est devenue une plate-forme pour les chercheurs, les défenseurs, les gouvernements et les communautés; un mouvement vers l’accès à la planification familiale pour tous et une communauté grandissante guidée par l’esprit de partenariat, l’inclusion, l’innovation et la rigueur scientifique.
La CIPF 2022 offre ainsi une occasion unique de réunir à nouveau cette communauté collective plus de deux ans après que la COVID-19 a été déclarée pandémie et urgence mondiale offrant un regard unique sur les défis et les triomphes, les faiblesses et la résilience.
Publié le 12-11-2022 dans Agence de Presse Sénégalaise
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]
Lieu : Poste basé à Dakar Clôture des candidatures : 31 mars À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de […]
Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]