ACTUALITÉS

Conférence She Decides: Messages du Partenariat de Ouagadougou

Messages du Partenariat de Ouagadougou

 

1- « Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont les taux de prévalence contraceptive les plus faibles au monde, avec son lot de conséquences pour les femmes, familles et la société. »

 

2- «En cinq ans, le Partenariat de Ouagadougou a catalysé l’action et les engagements des gouvernements des pays, des bailleurs étrangers et de nombreuses ONG. Ainsi, la région a connu les plus grandes améliorations en matière de planification familiale depuis des générations, et aujourd’hui, des millions de femmes choisissent d’utiliser une contraception moderne, sûre et abordable ce qui n’était pas le cas il y a quelques années»

3- Le gouvernement américain est le plus important bailleur de fonds pour la planification familiale dans la région. Le rétablissement de la politique de Mexico City risque indéniablement de perturber les progrès impressionnant des cinq dernières années. En réduisant le soutien du gouvernement américain à la planification familiale, certains pays pourraient être amputés de 30% à 70% des ressources nécessaires à leurs programmes de planification familiale en cours.

  • Outre l’USAID , d’autres bailleurs de fond et partenaires techniques tels que UNFPA, Marie Stopes International et IPPF soutiennent de façon exceptionnelle cette région quelque peu négligée en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. La politique de Mexico City réduira de façon drastique leurs capacités à poursuivre et maintenir leur appui au risque de perdre l’élan et les progrès spectaculaires qui ont été réalisés jusqu’ici.

4- «Nous soutenons la vision de l’Union européenne en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs et nous saluons cette initiative des gouvernements de Suède, des Pays-Bas, de Belgique et du Danemark et espérons qu’elle profitera aux jeunes et des femmes d’Afrique de l’Ouest francophone.

Télécharger la version PDF

Partager cet article

Partager
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.