Consultation régionale sur la délégation des tâches dans l’offre des services de planification familiale

La pénurie de ressources humaines dans les services de santé est largement reconnue comme une menace pesant sur l’amélioration de l’accès aux services de SSR y compris la PF et par conséquent sur la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la santé. S’y ajoutent certaines politiques nationales restrictives relatives aux rôles des travailleurs de santé des catégories de niveau inférieur et intermédiaire et des acteurs communautaires, qui limitent l’accès à des méthodes de contraception efficaces. Pour faire face à cet important défi, de nombreux pays mettent déjà en oeuvre la délégation / le partage des tâches permettant ainsi aux catégories de niveau inférieur et intermédiaire et aux acteurs communautaires de contribuer à l’offre de services de PF. Toutefois ces expériences, qui ont fait l’objet d’évaluations et de documentation par le Population Council, Palladium Group, MSI, et PSI, et dont certaines ont aussi été partagées par l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lors du Forum de bonnes pratiques organisé par l’Organisation Ouest Africaine pour la Santé (OOAS) en juillet 2015, sont pour la plupart mises en oeuvre à petite échelle.

En décembre 2012, l’OMS a publié à l’attention des pays, des recommandations intitulées “Optimisation des rôles du personnel de santé par la délégation des tâches pour améliorer l’accès aux interventions de santé maternelle et néonatale” et fondées sur des données factuelles afin de faciliter l’accès universel aux interventions essentielles et efficaces en matière de santé maternelle et néonatale, grâce à l’optimisation des rôles du personnel de santé tout en maintenant la qualité et la sécurité des services. Quarante-huit recommandations portant sur les méthodes de contraception qui peuvent être fournies, en toute sécurité et de manière efficace, par plusieurs catégories d’agents de santé à différents niveaux ont été formulées.

unnamed-2

Le présent atelier est organisé conjointement par l’OMS, l’UCPO, l’OOAS et l’UNFPA pour appuyer les neufs pays du Partenariat à renforcer et à améliorer les efforts en cours pour booster l’accès et l’utilisation des services de PF à travers la délégation / le partage des tâches. Il s’agira par ailleurs d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de leçons apprises dans l’amélioration des services de SR/PF pour en assurer le passage à l’échelle.

 

Télécharger la note conceptuelle