Consultation Régionale des Organisations de la Société Civile (OSC) et Coalitions d’OSC impliquées dans la Promotion de la Planification Familiale (PF) dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou

image1

Les avancées considérables observées en matière de réduction de mortalité maternelle et de séroprévalence du VIH SIDA, ont été ces dernières années en Afrique de l’Ouest, comme dans la plupart des pays africains, l’œuvre d’une contribution considérable des organisations de la société civile (OSC). Cette contribution est renforcée par leur rôle en matière de création de la demande, d’offre de services aux populations les éloignées des formations sanitaires, mais aussi par leurs actions de plaidoyer qui permettent d’améliorer l’environnement et les politiques de santé.

La planification familiale jouit aussi de cette même contribution dans les programmes de santé mis en œuvre au sein des pays du Partenariat de Ouagadougou (PO). En effet, depuis la conférence régionale de février 2011 au Burkina Faso et celle de Saly, en septembre 2011, essentiellement consacrée aux OSCs, ces dernières se sont engagées et positionnées, comme acteurs incontournables pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone. Depuis lors, dans chacun des 9 pays du PO les OSCs se sont organisées en coalitions autour des points focaux du PO, et mises en réseau pour créer une coalition régionale. Toutefois, toutes ces entités ne sont pas bien structurées et ne possèdent pas des mandats clairs. D’où l’importance d’avoir organisé une consultation avec cette société civile, qui nourrit l’ambition d’être une société civile vibrante, afin qu’elle définisse de manière consensuelle, les missions et responsabilités des entités mises en place.

La consultation s’est déroulée en 3 jours à Ouagadougou. Elle a rassemblé près de 65 personnes, composées des représentants des OSCs et coalitions, des jeunes ambassadeurs de la PF, des journalistes1 et quelques partenaires qui accompagnent les OSCs dans la sous-région. Elle a été une initiative de l’UCPO, et a été co-organisée avec le projet CS4FP de IntraHealth Mali, IPPFAR et Equilibres & Populations, tous très impliqués dans l’accompagnement des OSCs dans la sous-région. Les objectifs spécifiques de cette consultation très ambitieuse2 étaient entre autres de: …

Télécharger le Document pour lire la suite.