Consultation régionale des OSC et des Coalitions OSC sur la PF le cadre du Partenariat de Ouagadougou

Ces dernières années en Afrique de l’Ouest, comme dans la plupart des pays africains, les avancées considérables observées en matière de réduction de la séroprévalence du VIH SIDA, ont été aussi l’œuvre d’une contribution toute particulière des organisations de la société civile (OSC). Cette performance fort appréciée, a également permit la participation directe de la société civile aux mécanismes de financement du fonds mondial. A l’image de la lutte contre le VIH Sida, promouvoir la planification familiale représente aujourd’hui un enjeu important pour la SC pour contribuer à la lute contre la mortalité maternelle. Depuis 2005, lors de la conférence d’accra sur le repositionnement de la planification familiale, en passant par l’importante conférence régionale de février 2011 au Burkina Faso et celle de Saly essentiellement consacrée aux OSC, ces dernières se sont toujours positionnées comme des acteurs incontournables dans l’offre de services, la création de la demande et le plaidoyer pour l’amélioration de l’environnement pour la PF.

En 2012, le PO s’est doté d’une unité de coordination (UCPO), qui travaille avec l’ensemble des acteurs du PO, afin d’entretenir ce momentum et contribuer au repositionnement de la planification familiale dans les neuf (9) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Avec l’avènement du PO, les OSC dans les pays se sont organisées en coalitions et réseaux autour des points focaux du PO, et ont mis en place une coalition régionale qui à l’image des coalitions nationales pour soutenir la mise en œuvre des plans d’action PF.

Toutefois ces coalitions rencontrent des difficultés de fonctionnement. Tout comme ces coalitions nationales, les missions et rôles de la coalition régionale des OSC ne sont pas clairement définies, les modes de gouvernance et de fonctionnement pas suffisamment clarifiés, pour qu’il joue ce rôle de société civile vibrante qui respecte ses engagements, et veille également à la mise en œuvre des engagements pris par les pays. La consultation régionale des OSC réunira l’ensemble des points focaux du PO, des coalitions OSC/PF et autres acteurs influents ou champions de la PF dans la sous-région, pour discuter du rôle et missions des points focaux, des missions et fonctionnement d’une coalition pays et celles de la coalition régionale pour qu’elles accompagnent de façon efficace et efficiente les plans d’action nationaux pour la relance de la PF dans l’espace du PO.

A terme, nous espérons que la coalition régionale servira de plateforme d’échange entre pays.

Objectifs de la consultation :

A travers cette consultation, le PO en collaboration avec CS4FP, EquiPop et IPPFAR, voudrait :

  1. Offrir à la SC une opportunité pour échanger sur les progrès, les défis et perspectives de la mise en œuvre des plans d’actions PF,
  2. Montrer l’importance des synergies d’actions de la société civile, pour une meilleure mise en œuvre des actions et initiatives sous régionales et s’assurer qu’elles répondent aux plans d’actions PF des pays et
  3. Promouvoir la mise en place d’une plateforme régionale d’échanges et de partage d’expériences.

Plus spécifiquement il s’agira lors de cette consultation de :

  • Définir et s’accorder sur les rôles et responsabilités d’un point focal du PO (qui est le point focal du PO ? un individu ou une OSC ? quel lien avec la coalition ? que doit faire un point focal ?)
  • Définir les missions (rôles et mandats) d’une coalition OSC/PF (à la différence de ce que font les membres)
  • Discuter de la gouvernance et du fonctionnement d’une coalition pays des OSC/PF (qui sont les membres ? comment la coalition recrute ses membres ? qui doit être membre ? quels sont les organes de fonctionnement de la coalition, qui sont ses dirigeants ? comment assurer une représentation équitable ?)
  • Définir les missions (rôles et mandats) de la coalition régionale et sa gouvernance (que devrait faire la coalition régionale ? plateforme d’échange ? observatoire régional de la PF ? (définir 2 priorités d’actions) quelle structuration et mode de fonctionnement de la coalition régionale ?).

Résultats attendus :

  • Les points focaux adoptent les termes de références de leurs rôles et responsabilités.
  • Les rôles et mandats des coalitions et leur mode de fonctionnement sont partagés et validés, afin de renforcer leur rôle aux niveaux national et régional dans la mise en œuvre des plans d’actions PF et les engagements du PO.
  • Chaque Coalition OSC/PF identifie 2 ou 3 activités phares à mettre en œuvre pour mieux soutenir la mise en œuvre du plan d’action PF de leur pays.
  • La plateforme régionale d’échange et de partage d’expériences est mise en place avec 2 priorités pour la 1ère année.

Ces résultats permettront de mieux porter la voix de la société civile de la sous-région ouest africaine dans les instances régionales et sous régionale et internationale sur les questions de PF, et aussi lui assurer une contribution à la définition des objectifs Post 2015 du PO.

Durée et lieu : 3 jours à Ouagadougou, Burkina Faso.

Participants : 68 personnes

Chaque pays sera représenté par 5 personnes à savoir : ————————-> 45

  • Représentants des coalitions (3 dont 1 AM de IPPF si elle n’est pas déjà point focal du PO)
  • Jeunes et ou Jeunes ambassadeurs (1)

Journalistes (1) – Participants supplémentaires du Burkina Faso : ———— > 6

Coordonnateurs de coalitions (3 personnes du Bénin, Niger, Sénégal) : —– > 3

Consultants : ——————————————————————————– > 4

  • Journaliste Consultant (1)
  • Infographe (1)
  • Modérateur (1)
  • EtriLabs (1)

Invités : PF2020 : —————————————————————————> 1

Co-organisateurs (9 personnes) à savoir : —————————————— > 9

  • CS4FP (2)
  • IFFPAR (2)
  • UCPO (3)
  • EquiPop (2)