Daloa (Côte d’Ivoire): Une ONG initie des consultations foraines sur la Planification Familiale

L’ONG VIF (Vivre, Informer, Fraterniser), a procédé vendredi au lancement d’un programme de consultations foraines, en vue de faire la promotion de la planification familiale à l’intention de 7000 femmes de plusieurs régions du pays.

L’objectif de ce programme est de contribuer à accroître la demande et l’offre de services cliniques et communautaires de planification familiale de qualité en direction des femmes, des jeunes et des couples, en vue de leur permettre d’avoir une sexualité responsable en espaçant les naissances et déterminant avec précision la taille de la famille.

Après le district sanitaire de Daloa, le programme sera élargi à d’autres districts sanitaires des régions de la Marahoué, de Gbèkè, du Kabadougou, du Hambol. Des consultations couplées au dépistage du VIH et des cellules précancéreuses du col de l’utérus ont démarré dans une dizaine de villages et sous-préfectures du département de Daloa, notamment Luénoufla, Gboguhé, Seria, Zahibo, Bédiala.

Selon le directeur exécutif de l’ONG VIF, Etienne Nébout, ces consultations s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la promotion de la planification familiale, activité majeure de la santé de la reproduction, dans le but de lutter efficacement contre le taux élevé de morbidité, de mortalité maternelle et néonatale en Afrique en général et particulièrement en Côte d’Ivoire.

Au cours de ces consultations foraines, les différentes méthodes de contraception, notamment les pilules, les injectables, les implants, les dispositifs intra-utérins ou stérilets sont proposées gratuitement aux femmes qui adhèrent volontairement à la planification familiale.

Ce programme qui est lancé à partir de Daloa avec l’appui financier du fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), devra réaliser près de 147 consultations foraines de planifications familiales, dans 24 districts sanitaires pour atteindre la cible de 7000 femmes attendues du 25 février au 31 juillet 2015.

Abidjan.net