Articles

Des gynécologues mènent une réflexion sur les indicateurs

8 octobre 2021

En prélude du sixième congrès 2021 sur la santé de reproduction, la société de gynécologie obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI) a démarré son précongrès le lundi 4 octobre 2021 à Yamoussoukro. En vue d’examiner les questions liées à la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Côte d’Ivoire.

Il s’agit du précongrès 2021 qui a pour thème « rôle des sociétés savantes sur les indicateurs de santé de la reproduction dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) ».

Selon le Président de la SOGOCI, le Pr Serges Boni, « cette année nous avons décidé de parler du rôle des sociétés savantes sur les indicateurs de la santé de la reproduction dans l’atteinte des objectifs de développement durable et dont l’objectif 3 stipule que nous devons réduire la mortalité maternelle dans chaque pays pour la mettre au minimum à 140 pour 100.000 naissances vivantes et pour atteindre au plan global une mortalité maternelle de 70 à 100.000 naissances vivantes ».

Pour le Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, partenaire du congrès, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, les dernières recommandations de l’organisation contenues dans les directives évoquées par le président de la SOGOCI « indiquent la marche à suivre ».

« Elles sont valables pour les systèmes de santé de tous les pays, quel que soit leur niveau de développement socioéconomique et définissent précisément les moyens nécessaires en matière de pratiques des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge des femmes et fournir des soins de qualité ».

Notons que la SOGOCI organise tous les deux ans son congrès pour faire le point de ses travaux et de son activité orientée vers la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile en Côte d’Ivoire.

Mariam Coulibaly

Publié le 05-10-2021 dans linfodrome

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Chargé du Suivi-Évaluation
10 juillet 2025
Chargé du Suivi-Évaluation

Speak Up Africa recrute un·e Chargé·e du Suivi et de l’Évaluation basé·e à Dakar. Contexte Organisation sénégalaise dirigée par des Africain·e·s, Speak Up Africa œuvre à bâtir une Afrique où la croissance et le développement durable sont portés par les citoyens eux-mêmes. À travers la communication stratégique et le plaidoyer, elle soutient les dirigeants et […]

Le financement durable des interventions des jeunes en débat à Cotonou
8 mai 2025
Le financement durable des interventions des jeunes en débat à Cotonou

La capitale économique du Bénin, Cotonou, abrite, du 6 au 8 mai 2025, la quatrième édition du Dialogue régional des jeunes du Partenariat de Ouagadougou (PO). Les travaux ont été lancés ce mardi 06 mai 2025 par Dr Thierry Lawalé, Directeur de la santé de la mère et de l’enfant et représentant le ministre béninois […]

Partenariat de Ouagadougou : Les Jeunes d’Afrique de l’Ouest face aux défis de la santé reproductive à Cotonou
8 mai 2025
Partenariat de Ouagadougou : Les Jeunes d’Afrique de l’Ouest face aux défis de la santé reproductive à Cotonou

Du 6 au 8 mai 2025, Cotonou devient le carrefour de la jeunesse ouest-africaine engagée pour la santé sexuelle et reproductive. Venus des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou, de jeunes leaders se retrouvent pour réfléchir aux stratégies de financement durable des droits en santé sexuelle et reproductive, dans un contexte marqué par des […]

deco Nos partenaires clés deco