Edouard KEITA, un jeune leader du Partenariat de Ouagadougou sélectionné parmi les 120under40

Edouard Keita, 32 ans et originaire du Mali, est sélectionné parmi les 40 gagnants du programme 120 under 40 : la nouvelle génération de leaders en matière de planification familiale. 

Edouard KEITA est Assistant de Programme à Marie Stopes Mali où il gère les aspects Plaidoyer Jeunes et les Écoles des Maris du Projet Bangue Kolossi Nyeta (BKN) financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.  

Sa sélection au 120 under 40 est un mérite car c’est un programme très sélectif et il est le seul ressortissant d’un des pays du Partenariat de Ouagadougou à être retenu. Ceci est une reconnaissance de son engagement en matière de planification familiale et de santé de la reproduction. 

En effet, le 120 under 40 est un programme de la  Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health. Lancé en 2015, ce programme célèbre les jeunes talents œuvrant dans le domaine de la planification familiale et la santé reproductive dans le monde. 

Depuis 2016, à l’exception de 2018, à l’issue d’une nomination et d’unélection,  40 gagnants  sont sélectionnés dans le monde et récompensés par une bourse de 1000 dollars américains. L’objectif de ce programme est de réunir en trois années (2016, 2017, 2019)  120 jeunes leaders en matière de planification familiale en  2020, année phare pour la communauté de la planification familiale. 

«  Il y a une grande insuffisance de communication entre les parents et les enfants en Afrique sur les questions de santé sexuelle et reproductive. Il s’avère que les jeunes communiquent mieux entre eux car ils partagent les mêmes vécus. Mais tous les jeunes ne possèdent pas la bonne information. Nous qui sommes en possession des bonnes informations sur ces questions, devons être les messagers pour notre génération. C’est pourquoi je fais des activités une passion car je sauve des vies” dit Édouard Keita

Edouard est l’un des premiers membres du mouvement des Jeunes Ambassadeurs en SR/PF dont il fut Président au Mali de 2013-2016 et chargé de communication au niveau régional. 

Titulaire d’une Maitrise en Marketing et Communication, Edouard a commencé ses premiers pas dans le monde de la SR/PF en tant que pair éducateur dans les années 2006-2007 avec le Projet Jeunes du Ministère de la Jeunesse et des Sports financé alors par l’UNPFA Mali. 

Sa passion et sa détermination pour le bien être des adolescents et des jeunes lui ont permis de recevoir plusieurs formations sur les Droits Sexuels et Santé de Reproduction (DSSR). Il devint le Président Fondateur de l’Association des Pairs Educateurs du Projet Jeunes, puis sera recruté comme Chargé de la Pair Education et des Initiatives de Développement de la Jeunesse au sein du même Projet. 

Volontaire jeune au Mouvement d’Action des Jeunes des AMPPF/IPPF (Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille/ International Planned Parenthood Federation) de 2006-2010 et Coordinateur Pays de l’Alliance International des Jeunes pour la Planification Familiale Mali (IYAFP Mali) 2016-2018, il rejoint le Bureau du Comité Exécutif National en tant que Secrétaire Général mandat 2015-2018. 

Le 09 Avril 2016, il reçut le certificat de la distinction honorifique des champions en Planification Familiale décerné par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique lors du lancement de la campagne nationale en faveur de la planification familiale sous le haut parrainage de la première dame du Mali.  

Le Partenariat de Ouagadougou est très fier du parcours d’Edouard et de cette distinction bien méritée.  

 EtriLabs Staff Writter