11 décembre 2023

12e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou

Détails

Contexte
Rendez-vous majeur de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone, la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO), édition 2023 se tiendra à Abidjan, capitale ivoirienne du 11 au 13 décembre 2023. Cette 12e édition de la RAPO réunira l’ensemble des parties prenantes notamment les délégations gouvernementales des neuf pays du Partenariat de Ouagadougou (PO), les jeunes, les partenaires techniques et financiers, la société civile régionale et internationale, les bailleurs. Il est à rappeler que les pays du Partenariat de Ouagadougou se sont fixés à travers la stratégie après 2020, d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes d’ici 2030, rappelant que en 2022 les pays du PO ont atteint le chiffre de 7,1 millions.

Le profil démographique des pays du PO confirme la prédominance des jeunes avec près de 20% de la population générale âgée entre 15 -24 ans (Source : 2022, Population Pyramid). De plus la moyenne régionale relative au mariage des enfants avant l’âge de 18 ans est à 39 % avec des extrêmes pour les pays du PO qui sont de 25% _ Togo et 76% _ Niger. Il s’y ajoute un taux de décès maternel de 717 pour 100 000 naissances vivantes en l’Afrique de l’Ouest pour un objectif de zéro décès maternel d’ici 2030 (Source : UNFPA, 2018-2021|Rapport sur le cycle du programme). Fort de ces constats, l’atteinte des objectifs du PO devra impérativement passer par la prise en charge adéquat de quelques défis majeurs dont l’accès aux services de planification familiale de qualité pour les jeunes et l’inégalité entre les sexes qui est aussi un obstacle à l’accès à la planification familiale et au pouvoir de décision des femmes.

Des défis suscités et pour mieux accompagner les interventions et initiatives entreprises dans la région, le mouvement du Partenariat de Ouagadougou, après un processus de concertation inclusive a retenu pour l’édition 2023 le thème « Genre et santé reproductive : les stratégies pour un changement social et comportemental en faveur de la jeunesse ».

Objectifs
La 12e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou a pour objectifs de :

  • partager et apprécier les progrès réalisés dans chacun des pays du PO et plus globalement à travers la région ;
  • identifier les défis et les opportunités en lien avec l’accès des jeunes aux services de SR/PF dans la région du PO ;
  • évaluer les goulots qui entravent la promotion de l’équité de genre et du changement social afin de proposer des solutions porteuses pour la région du PO ;
  • promouvoir l’intersectionnalité de la PF à travers le renforcement de la mobilisation des secteurs autres que les acteurs classiques de la santé afin de renforcer davantage le mouvement ; et enfin
  • formuler des recommandations et proposer les priorités pour l’année 2024.

Participants

Il sera attendu à Abidjan 350 à 400 participants répartis suivant :

  • les membres des délégations du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la
    Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo : représentants
    gouvernementaux, parlementaires, élus locaux, jeunes, membres de la société civile
    et leaders religieux et coutumiers entre autres ;
  •  les bailleurs de fonds ;
  • les partenaires techniques et financiers de la région dont UNFPA ;
  • les instituts régionaux notamment l’Organisation Ouest Africaine de la Santé
    (OOAS) ;
  • les partenaires mondiaux comme FP2030, la Banque mondiale, la BAD ;
  • les instituts de recherche ;
  • les acteurs du secteur privé ;
  • la société civile jeune et celle féministe de l’Afrique francophone.

Format

La Réunion Annuelle, édition 2023, accueillera à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan environ près de 350 participants en présentiel. Toutefois à l’image de 2021 et 2022, il sera offert le service d’interprétariat (français -anglais) et aussi la possibilité de suivre en ligne pour les participants qui ne pourraient faire le voyage et qui s’étaient inscrits selon l’option suscitée.

La réunion est prévue sur trois jours. Le 11 décembre sera une opportunité pour partager nos résultats, célébrer les acquis de l’année et mettre les projecteurs sur la Côte d’Ivoire, pays hôte. Le second jour sera consacré à la stratégie jeunes et à la promotion du genre transformateur dans la région du PO. La clôture de la réunion annuelle se tiendra le 13 décembre 2023, elle sera l’occasion ensemble de formuler des recommandations, raffermir les engagements et proposer quelques priorités pour 2024.

Date: 11 décembre 2023

Partager cet évènement

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.