Depuis 2011, la zone du Partenariat de Ouagadougou (PO) a considérablement augmenté le nombre d’utilisatrices de méthodes contraceptives modernes. En 10 ans, il a atteint et dépassé ses objectifs en enregistrant 4,1 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les 9 pays membres. Pour la décennie à venir, son objectif est d’avoir 13 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception d’ici 2030. En 2022, nous étions 7,1 millions. Les résultats probants du PO ont été atteints grâce au concours et aux efforts fournis par les différentes parties prenantes du mouvement dont les bailleurs. Ces derniers sont des acteurs incontournables du Partenariat car de par leurs engagements, ils soutiennent le développement des stratégies, concourent au partage d’informations et facilitent la mobilisation des ressources au profit des pays. Entre 2016 et 2021, le financement des interventions de la PF a connu une hausse importante en passant de 126 millions de USD à environ 200 millions de USD.
Afin de soutenir les efforts en matière de planification familiale, depuis 2015, ce groupe de partenaires clés du PO organise une visite de travail conjointe dans les pays. Ces visites de travail dénommées ‘Caravane des bailleurs’ dont la dernière remonte à 2018, sont des opportunités pour soutenir les équipes techniques dans leurs efforts de mise en œuvre des plans stratégiques et également pour faire un plaidoyer auprès des autorités pour le respect des engagements pris en faveur de la PF. Dans sa nouvelle stratégie “Beyond 2020”, le PO a identifié le Togo, le Bénin et la Guinée comme étant des pays prioritaires vu les retards enregistrés dans les notifications du nombre des nouvelles utilisatrices additionnelle de méthodes modernes de contraception.
C’est dans ce contexte et conformément à son plan de travail de 2023 que l’UCPO envisage la Caravane des bailleurs du PO au Togo et au Bénin afin de permettre au Partenariat (bailleurs, gouvernements et organisations de la société civile) de se pencher en profondeur sur les avancées, les succès, mais également les défis et les goulots d’étranglement rencontrés par ces pays.
La visite est prévue du 24 au 25 avril pour le Togo et du 27 au 28 avril pour le Bénin.
Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.