10 octobre 2022

Atelier Régional du Partenariat de Ouagadougou sur la Recherche

Détails

En Février 2011, les gouvernements des neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest francophone et leurs partenaires, réunis en conférence à Ouagadougou, ont lancé le Partenariat de Ouagadougou pour répondre plus efficacement aux nombreux défis de la région en matière de santé sexuelle et reproductive et repositionner la planification familiale dans les politiques et stratégies de développement de ces pays. Bien que les institutions de recherche et les chercheurs apportent depuis longtemps une contribution importante au Partenariat de Ouagadougou, leurs conseils sont informels, périodiques et pas toujours opportuns pour les débats politiques actuels. Dans le cadre de la stratégie « PO après 2020 », les membres ont largement soutenu l’idée de créer un réseau de recherche afin de lier plus étroitement la communauté de recherche locale au programme politique et aider à renforcer les capacités de recherche locale.

Les objectifs du Réseau de Recherche du PO sont :

  • entreprendre et publier d’importantes recherches sur la planification familiale pertinentes pour les politiques, à la demande des décideurs politiques de différents pays du PO et en vue de soutenir l’atteinte des objectifs du PO
  • offrir aux chercheurs ouest-africains la possibilité de pratiquer leurs compétences et augmenter la visibilité de leurs travaux pour conseiller les politiques de santé ouest-africaines.

 

C’est dans ce cadre que le PO envisage d’organiser un atelier régional pour échanger avec les différentes parties prenantes, preneurs de décision, chercheurs et société civile en vue d’identifier des thématiques de recherche prioritaires et connexes en SR/PF en lien avec les priorités du PO.

Ainsi, du 10 au 12 octobre 2022, se tiendra à Conakry, l’Atelier Régional du Partenariat de Ouagadougou sur la Recherche autour du thème : « Identification et validation des thématiques prioritaires de Recherche Opérationnelle dans les pays du PO ».

 

 

Objectif général
L’objectif général de l’atelier est de définir une approche régionale de collaboration entre les chercheurs et preneurs de décisions afin d’instaurer une culture de prise de décision fondée sur des bases rationnelles. Ceci permettrait d’ajuster les interventions en cours et/ou améliorer les politiques et les stratégies dans le domaine de la SR/PF.

Objectifs spécifiques

  1. Identifier et répertorier les chercheurs et institutions de recherche dans le domaine de la planification familiale, y compris des thématiques connexes (scolarisation de la fille, autonomisation de la femme, engagement des hommes, etc.) en Afrique de l’Ouest Francophone;

  2. Dresser une liste exhaustive des thématiques prioritaires de l’Agenda Recherche du PO pour les deux (2) années à venir;

  3. Convenir d’un cadre et des modalités de collaboration entre décideurs politiques et institutions de recherche;

  4. Définir les prochaines étapes pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’Agenda Recherche du PO. 

 

Résultats attendus
Au terme de cet atelier, les résultats attendus sont :

  1. Etablissement d’un répertoire de chercheurs et institutions de recherche dans le domaine de la SR/PF, y compris des sujets connexes (éducation, autonomisation de la femme, SNMI, etc.)
  2. Co-création de l’agenda recherche du PO par les participants
  3. Meilleure compréhension des responsabilités et des rôles du conseil de recherche du PO
  4. Etablissement d’une liste des thématiques prioritaires de recherche afin de faire avancer les objectifs du PO
  5. Définition des prochaines étapes
Date: 10 octobre 2022

Partager cet évènement

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.