Family Planning 2020 : Deuxième atelier des points focaux des pays francophones.

Du 12 au 15 mars 2018 à Yaoundé au Cameroun s’est tenu le deuxième atelier de point focal régional FP2020 avec 15 pays francophones. Organisé par Family Planning 2020, cet atelier a eu pour objectifs d’accélérer les progrès​ en PF en développant des plans de travail nationaux FP2020; d’élargir la base de données probantes par le partage et l’échange de connaissances et enfin de renforcer la structure des points focaux​ en intégrant des représentants de la société civile.

Cet important atelier a connu la participation effective de nombreuses personnalités dont une délégation du Ministère de la santé du Cameroun, Fatimata Sy de l’UCPO, Beth Schlachter du Secrétariat de FP2020, Louise Coskeran du DFID, mais aussi les représentants de plusieurs organisations telles que la Fondation Bill et Melinda Gates, UNFPA, USAID, Track20, PHI360, Palladium Group et les points focaux des pays.

Les jeunes aussi, pour la première fois, ont participé à l’atelier prêtant leur vision sur les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils cherchent les informations, les services et les outils dont ils ont besoin pour protéger leur santé et vivent la vie qu’ils envisagent.

« Je souhaite que dans les années à venir, aucune femme meurt en donnant naissance, qu’aucune fille fait face à une grossesse non désirée ou est forcée de se marier, et qu’aucune personne est infectée par le VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles. Nous avons besoin FP2020 pour soutenir les jeunes afin que nous puissions atteindre nos objectifs avec brio. » a souligné Abdou Gado Mariama, Présidente des jeunes Ambassdeur SR/PF du Niger.

Plusieurs discussions thématiques ont été abordés en occurrence la ‘Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Investir dans la sécurité contraceptive et renforcer les systèmes de santé’, autour d’une table ronde impliquant les représentants de pays sélectionnés.

Pour finir, la délégation a intégré le feedback obtenu durant toutes ces séances dans les plans de travail nationaux afin de perfectionner les plans de travail selon les données et les enseignements tirés sur la mise en œuvre. Ils ont aussi procédé à l’élaboration des  étapes qui suivent  (y compris un calendrier) pour finaliser les plans de travail nationaux après l’atelier et utiliser l’outil de suivi du plan de travail pour la coordination des points focaux, des autres partenaires nationaux, du Secrétariat et de l’UCPO.

Télécharger les TDRs