L’atelier de lancement du projet « Mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits de la santé de la reproduction », suivi de la formation sur le plaidoyer SMART s’est tenu à l’hôtel Amazone de Bohicon du 12 au 14 Octobre 2022. Organisée par le Groupe de Recherche, d’Action et de Formation en Epidémiologie et en Développement (GRAFED), grâce à l’appui financier du Reproductive Health Supplies Coalition, cette session de haut niveau a réuni une quinzaine (15) d’acteurs de plaidoyer des OSCs intervenant dans le secteur de la santé de reproduction au Bénin. Elle a permis de doter les participants des outils nécessaires de plaidoyer pour contribuer efficacement à la réduction de la mortalité maternelle au Bénin.
« Lancer le projet de mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement des produits SR et renforcer les capacités des acteurs des organisations de la société civile sur le plaidoyer SMART » tels sont les objectifs de l’atelier de lancement du projet « Mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produit SR », suivi de la formation sur le plaidoyer Smart. Les travaux ont été organisés autour de communications sur la présentation du projet et le plaidoyer Smart, de travaux de groupe et des sessions plénières.
Ainsi, pendant trois jours, les champions de la PF, représentant les institutions et organisations intervenant dans le secteur de la santé de reproduction ont été outillés sur les stratégies et outils à utiliser dans la mise en œuvre du processus pour l’atteinte des objectifs dudit projet notamment la réduction du taux de la mortalité maternelle au Bénin. A en croire les organisateurs, les activités inscrites dans ce projet qui s’étend jusqu’en septembre 2023 sont exclusivement axées sur le plaidoyer et le renforcement de capacités. Mieux, il a pour objectif de doter une coalition nationale de défenseurs locaux avec des outils nécessaires pour plaider auprès du ministère de la santé et de la finance afin qu’ils remplissent leurs engagements financiers de 2021.
Pour le Directeur sous régional du DMPA sous cutané M. Célestin Compaoré, le plus important, après avoir gagné le financement est de travailler résolument à l’atteinte des objectifs dudit projet pour améliorer les données statistiques relatives à la Pf dans la sous-région et particulièrement au Bénin. Satisfait des résultats de l’atelier M. Célestin Compaoré, l’un des facilitateurs des sessions, a salué la disponibilité et la détermination des participants à l’atelier. « J’ai noté un niveau d’engagement très poussé chez l’ensemble des participants que j’exhorte au travail et à la veille stratégique pour sauver la vie des filles et des femmes béninoises. La sécurisation et la disponibilité des produits contraceptifs va rehausser le taux de prévalence contraceptive et du coup le pays va enregistrer moins de décès de femmes et de filles en couche » s’est-il exprimé.
L’atelier a été rehaussé par la présence et la participation effective de Mme Prudencia Gbaguidi de l’Agence Nationale pour les Soins de Santé Primaires. Tout en souhaitant que le projet aboutisse et les résultats convoités soient atteints pour la suite de l’aventure, elle a, au nom du Directeur Général, réitéré l’engagement de l’agence à accompagner toutes les initiatives visant à faire avancer les données en matière de santé reproductive au Bénin. Elle a ensuite lancé officiellement le projet de mobilisation de ressources gouvernementales pour l’accroissement et la sécurisation de l’approvisionnement en produit SR et la formation des acteurs des Organisations de la société civile sur le plaidoyer SMART.
Dr Justine Houzanmè, Coordonnatrice nationale du Réseau des ONGs et Associations de femmes contre la féminisation du VIH /Sida et les violences basées sur le genre au Bénin (Roafem) a elle salué la volonté politique du président Patrice Talon et de son gouvernement dans la réduction de la mortalité maternelle à travers le financement de la planification familiale. « Cet engagement est très capital et motivateur pour nous et j’ai la ferme conviction que nos actions de plaidoyer à l’endroit des décideurs vont aider à accroitre considérablement le budget de l’Etat pour la PF d’ici à 2026 » a-t-elle déclaré.
Abondant dans le même sens, le Président de la plateforme nationale des structures religieuses engagées pour la promotion de la santé au Bénin, sa majesté Dada Daagbo Hounon Houna 2 s’est engagé à partager les acquis de l’atelier et de la formation avec ses pairs pour une meilleure appropriation du projet. Au terme des travaux, le Directeur exécutif de l’Ong Grafed, M. Jérôme Chatigre a remercié les participants pour leur assiduité et leur disponibilité. Il a aussi remercié l’équipe des facilitateurs pour le leadership dont ils ont fait preuve dans le déroulement des sessions. Les recommandations issues de l’atelier vont permettre de bien conduire le processus de mise en œuvre du projet en vue de l’atteinte des objectifs.
Notons qu’après le lancement du projet, il est attendu des organisateurs la finalisation du document de plaidoyer et la poursuite de rencontres de plaidoyer avec les acteurs clés du domaine de la SR.
Publié le 20-10-2022 dans 24hauBenin