Journée Internationale de la femme: La Ministre de l’action sociale revient sur l’importance de cette fête

A quelques microns de la célébration internationale de la fête du 08 mars consacrée à la femme, une conférence s’est tenue ce vendredi à Coleyah. Animée par Madame Diaby Mariama Sylla, ministre du département de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, cette journée est une façon selon elle, de reconnaître le rôle de la femme dans une société.

La journée du 08 mars qui tire ses origines au XIXème siècle dans les manifestations des femmes d’abord en Europe puis aux États Unies, était une façon pour elles de réclamer les meilleures conditions de travail. C’est précisément en 1857 où les femmes d’une fabrique de textile à Chicago, ont revendiqué leur droit car, selon elles, elles travaillaient au même titre que les hommes, mais leur salaire n’était pas identique.

« Pour donc prouver une solidarité à ces femmes et filles, les sociétés de par le monde, célèbrent cette journée internationale il y a de cela 42 ans. Cette année, elle sera célébrée au plan national sous le thème : Autonomisation des femmes en lien avec le développement durable: Bilan de 2010 à nos jours »indique tout d’abord Madame le ministre.

Ce 08 mars considéré comme une journée d’action, a pour objectif selon la ministre, de faire les rassemblements à travers le monde afin de ressortir le bilan par rapport aux engagements qui ont été pris çà et là, dans le souci d’améliorer les conditions des femmes.

« C’est le moment aussi de faire des revendications en forme de plaidoiries pour un meilleur être de la femme. Penser aussi à la mobilisation des communautés, des leaders, les femmes elles-mêmes et tout le corps social pour parler des droits de la femme et œuvrer afin qu’elles puissent participer au niveau politique et également dans l’élan du développement de son pays ».

En s’inscrivant toujours dans l’importance de cette célébration internationale, Mariama Sylla a souligné que c’est également une opportunité d’ouvrir des portes aux femmes et filles afin qu’elles puissent s’approprier des notions techniques et technologiques pour qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la mise en place d’un système plus inclusif, des services efficaces et d’infrastructures durables qui serviront à une rapide atteinte à l’égalité du sexe.

Au plan mondial, ce 08 mars sera célébrée sous le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Soulignons enfin que plusieurs activités comme la visite dans les hôpitaux aux femmes porteuses du cancer, les activités sportives comme le pédalage du vélo seront entre autres aux grand rendez-vous de ce 08 mars qui va se dérouler en Guinée au palais du peuple.

Sâa Robert Koundouno

Publié le 02-03-2019 dans maguineeinfos