Articles

Journée Mondiale de la Contraception : le district d’Abidjan sensibilise les élèves du Lycée municipal 1 et 2 d’Attécoubé

28 septembre 2020

Le District autonome d’Abidjan en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG) et la Ville de Paris, ont organisé, vendredi 25 septembre 2020, au Lycée municipal 1 et 2 d’Attécoubé, une conférence-débat, une projection de film, et une sensibilisation foraine dans le cadre de la Journée Mondiale de la Contraception, samedi, sur le thème « la meilleure contraception, c’est toujours celle qu’on choisit et ce n’est pas qu’une affaire de filles ou de femmes».

Il s’agit, à travers ces différentes activités, de sensibiliser les élèves sur la contraception, à savoir son opportunité, ses méthodes, ses avantages et éventuellement ses inconvénients.

Le Point Focal Planification Familiale au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Fofana Mondah Coulibaly et le Chargé d’Etude et de Formation dans ledit ministère, Amoakon Koffi Augustin, ont insisté sur le fait que toutes ces rencontres visent à faire prendre conscience aux élèves des dangers des rapports sexuels précoces et non protégés et des conséquences des grossesses en milieu scolaire.

La conférence-débat sur le thème « la meilleure contraception, c’est toujours celle qu’on choisit » a favorisé les échanges à bâton-rompus entre les élèves et les conférenciers. Ces dialogues francs et ouverts ont permis de recenser les préoccupations des apprenants et d’éclairer leur lanterne sur biens de sujets tabous.

La Directrice de la Formation Sanitaire Abobodoumé-Locodjoro, Mme Yao née Ly Sokona, a remercié les organiseurs pour le choix de son établissement et promis de faire l’écho pour réduire voire enrayer le phénomène des grossesses en milieu scolaire.

Concomitamment à la conférence, des conseils d’usage et des sensibilisations se sont déroulés dans la cour du Lycée à travers des stands ouverts aux élèves.

Publié le 26-09-2020 dans Abidjan.net

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste
8 mars 2025
8 mars : Regards croisés d’un chercheur, d’une avocate et d’une jeune activiste

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]

l’UCPO recrute un chargé de communication Digitale et Multimédia
4 mars 2025
l’UCPO recrute un chargé de communication Digitale et Multimédia

Lieu : Poste basé à Dakar Clôture des candidatures : 31 mars À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de […]

4e Édition du Dialogue Régional des Jeunes du PO : appel à candidature
27 février 2025
4e Édition du Dialogue Régional des Jeunes du PO : appel à candidature

Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification   Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]

deco Nos partenaires clés deco