6 juillet 2021
La Direction de la Santé, de la Mère et de l’Enfant (DSME) s’est penchée, ce mardi 29 juin, avec l’Association des Journalistes Spécialisés en Santé, Population et Développement (AJSPD), sur les enjeux et les perspectives en matière de mobilisation de ressources endogènes en faveur de la planification familiale.
Ainsi, des constats ont été faits sur le fonctionnement de la campagne. Il s’agit de la contribution timide de l’Etat à l’achat de contraceptifs, de la contribution assez importante des partenaires dans l’achat des produits contraceptifs, entre autres.
Du coup, les experts ont réfléchi sur les défis que sont la mise en œuvre du plan de plaidoyer pour la mobilisation du budget de l’Etat pour l’achat des produits contraceptifs de 117 à 500 millions, d’ici 2021, la pérennisation à travers des financements durables, la mise en œuvre effective des engagements politiques.
En sus de la disponibilité des produits jusqu’au dernier kilomètre : la reprise du modèle «yeksina» et de l’inscription des lignes budgétaires pour l’achat des produits par les collectivités territoriales, etc. Sur les perspectives, la DSME souhaite la mobilisation de la ligne du budget contraceptif à 500 millions de F CFA en 2021.
Le renforcement du plaidoyer pour l’engagement des collectivités territoriales et la collaboration avec l’ACMU en font partie. Il en est de même de l’implication du secteur privé (entreprises et banques) et l’instauration du dialogue communautaire.
Awa Faye
Publié le 30-06-2021 dans Seneweb
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]
Lieu : Poste basé à Dakar Clôture des candidatures : 31 mars À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de […]
Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]