ACTUALITÉS

Articles

La gratuité des soins en planification familiale étendue à l’ensemble du territoire

Le Conseil des ministres de ce 3 juin 2020 a décidé de l’extension de la gratuité de la planification familiale sur tout le territoire national burkinabè. Après la phase pilote qui a couvert deux régions, la mesure devient nationale. 

Le 23 janvier 2019, le gouvernement adoptait un décret portant gratuité des soins et services de la planification familiale. Deux régions ont été choisies pour expérimenter la mesure. Il s’agit du Centre-Ouest et des Cascades. Le Conseil des ministres de ce mercredi, 3 juin 2020, a finalement adopté le principe de l’extension de la gratuité de la planification familiale à tout le pays.

« Après six mois de mise en œuvre, le bilan de cette mesure autorise que le gouvernement l’étende à l’ensemble du pays », a expliqué le Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Cela vise selon lui, à capturer le dividende démographique pour viser une incidence de la fécondité de 4,7% et une prévalence contraceptive de 32% en 2020.

Au titre du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Agricoles, le plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition pour 2020 a été également adopté. Remis Fulgance Dandjinou explique que l’analyse de la vulnérabilité alimentaire fait ressortir 16 provinces sous pression au cours de la période de soudure, allant de juin à août, et 12 autres dans une phase de crise si aucune intervention n’était faite. Pour ce faire, des mesures ont été prises pour l’assistance alimentaire des personnes vulnérables, le soutien à la production agricole et animale, ainsi que la prévention et la prise en charges des enfants atteints de malnutrition.

La question du Covid-19 n’a pas été éludée au cours de cette réunion hebdomadaire des ministres. Le ministre en charge de l’éducation nationale a ainsi annoncé que son département a, à ce jour, 1 million 150 mille 537 masques disponibles et livrés, dans le cadre de la reprise des cours. Mais les deux masques promis à chaque enseignants et élèves ne sont pas encore effectifs.

Stanislas Ouaro, foi du porte-parole du gouvernement, a rassuré le conseil, que des efforts sont faits pour que le reste des masques soit livré d’ici mi-juin 2020. Sur le front social au niveau de l’enseignement, le ministre de la communication a annoncé la poursuite du dialogue entre le ministre en charge de l’éducation et l’ensemble des partenaires sociaux. Ce, pour trouver des solutions en vue de l’achèvement de l’année scolaire 2019-2020.

Toujours sur la question du Covid-19, mais cette fois en lien avec l’élan de solidarité, le gouvernement s’est penché sur les contributions au cours de ce conseil. Et à ce jour, a annoncé Rémi Fulgance Dandjinou, les contributions citoyennes en faveur de la lutte contre l’épidémie s’élèvent à 2 milliards 411 millions 443 mille 888 francs CFA, au niveau du compte ouvert au Trésor.

Le porte-parole du gouvernement a été interpellé, sur les attaques terroristes survenues le weekend dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est. Le Conseil des ministres en-a-t-il fait cas ? En réponse, le ministre a précisé que le gouvernement avait déjà présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Aussi, que plusieurs questions d’actualité ont été abordées à ce rendez-vous hebdomadaire. « Nous sommes dans une guerre asymétrique. C’est certain que nous ne pouvons pas garantir que ce genre d’attaque ne va pas se reproduire, mais il est certain que nous devons tout faire pour que ça ne se reproduise pas. », a-t-il souligné.

TCS
Publié le 03-06-2020 dans Lefaso.net 

facebook sharing button

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.