ACTUALITÉS

Articles

L’accès aux soins de santé des personnes handicapées au centre des échanges

L’ONG Jhpiego a tenu un panel dans la matinée de ce mercredi 28 septembre 2022. Ce panel s’inscrit en marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Contraception et dans le cadre de la phase 2 du projet DMPA-SC. L’accent particulier a été mis sur les conditions de soins en santé sexuelle des personnes vivant avec un handicap.

Chaque année, est célébrée le 26 septembre, la Journée Mondiale de la Contraception. En marge de cette célébration, et dans le cadre du projet DMPA-SC, qui vulgarise la gamme des méthodes contraceptives, l’ONG Jhpiego a initié un panel sous le thème : « Accès des personnes handicapées aux services de santé sexuelle et reproductive : Enjeux et stratégie de réponses à leurs besoins en matière de contraception ». Pour les organisateurs, l’objectif était d’échanger sur les stratégies d’amélioration de l’accès des personnes handicapées aux droits en santé sexuelle et reproductive, spécifiquement pour la planification familiale.

Selon le dernier recensement général du Burkina, plus de 168 000 personnes vivent avec un handicap, d’où l’épineuse question de leur accès aux services de santé sexuelle et reproductive. L’accès physique difficile aux services d’accueil (rampe d’accès, de communication/information); la non-adaptation des équipements médicaux dans certains cas (consultation médicale et accouchement des femmes handicapées motrices); le manque de personnel soignant bien formé, y compris dans la langue des signes, pour la prise en charge efficiente de personnes handicapées; l’insuffisance de moyens financiers et matériels pour l’équipement des centres et les préjugés défavorables aux personnes handicapées dans le domaine sanitaire, sont entre autres les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées, qui ont été souligné.

Pour le représentant de la Fédération Burkinabè des Associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), Issa Palenfo, il s’agit d’un panel de plaidoyer, car dans le domaine de la santé, rien n’est fait. À cet effet les participants vivant avec un handicap ont dénoncé des situations d’inconfort vécues dans les centres de santé, du fait de leur handicap.

Les participants formulent des suggestions pour de meilleures prises en charge des personnes handicapées !

La présentation des panélistes du jour était axée sur l’état des lieux sur le handicap, et les politiques; la stratégie de Jhpiego en matière de planning familial; l’accès des personnes handicapées aux services de santé sexuelle et reproductive; les droits en santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso ainsi que l’accès au planning familial au Burkina Faso.

Bien qu’il existe des textes au Burkina Faso, en matière de droit de la santé sexuelle et reproductive, son application n’est cependant pas effective. Les textes existent, mais le problème qui existe, c’est leur applicabilité. Il y a un grand écart entre ce qui est dit et ce qui est fait sur le terrain, a souligné le Directeur Général de Santé Publique, Dr Emmanuel Seini, qui précise par ailleurs que le ministère de la Santé publique a pris l’engagement de revoir depuis la conception des infrastructures, à la construction, de revoir même la question des accès pour les personnes handicapées.

L’issue de la présentation des différents panels a donné lieu à des suggestions des participants. Elles sont axées sur la révision des outils en matière de droit de santé sexuelle et reproductive, la vulgarisation des textes en relation avec le droit en santé sexuelle et reproductive et la transcription des textes pour les personnes handicapées puissent comprendre le contenu ; la formation de personnel de santé en langage du signe pour certains patients et sensibiliser les personnes handicapées aux différents comportements à adopter.

Publié le 28-09-2022 dans Infowakat

Partager cet article

Partager
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.