ACTUALITÉS

Le Groupe Islamique GRSDP sensibilise et initie les femmes autour de la pandémie de la Covid-19 et la planification familiale

Le Groupe des Religieux et des leaders traditionnels pour la Santé, le Développement et la Paix en abrégé GRSDP a organisé  mercredi 1er juillet 2020 un séminaire de formation et de sensibilisation au près de plusieurs femmes des cinq communes de la capitale. 

L’objectif est d’initier ces femmes aux techniques de la communication pour le changement de comportement et le sensibiliser autour de la Covid-19 mais aussi de reprendre relativement à la planification, comme jubile la Secrétaire général du GRSDP, Madame Cissé Hadja Mariama Sow

《 Au faite c’est pour renforcer la sensibilisation contre la Covid-19 mais aussi et surtout renforcer la position des femmes par rapport à la planification familiale. Parce que nous nous sommes rendus compte qu’avec la présence de cette pandémie nos subissent beaucoup de problèmes en ce moment ; elles ne fréquentent pas les centres de santé et les grossesses sont là non suivies et ça pose des problèmes. La fourniture des médicaments, ont s’est rendu compte qu’il faut jumeler cette sensibilisation afin que les femmes continuent à se protéger et en se protégeant, elles protègent aussi le foetus y compris l’homme 》a-t-elle souligné !

Au cours de cette formation et de sensibilisation, des notions comme le lavage des mains, la distanciation sociale, le port des masques et la planification familiale ont brièvement rappelées aux participantes. Une manière de les inviter à observer des mesures d’hygiène et de sécurité《 C’est une contribution dans la lutte contre cette pandémie de Covid-19. Et parallèlement à ça, on a vu que certains aspects de la vie sont négligés. L’accent étant mis sur la lutte contre la propagation, c’est notamment l’aspect planification familiale. Hors, si tout l’accent est mis sur la Covid-19 et qu’au sortir de cette de pandémie le recadrage n’est pas encore fait, donc il aura un impact négatif de la pandémie et ou une aggravation de l’impact négatif de la Covid-19 sur tous les efforts fournis en matière de la planification familiale en Guinée,》 martèle l’expert formateur Kabuya Muyirona.

À retenir que le GRSDP ne compte pas se limiter à cette sensibilisation dans les cinq communes de la capitale Conakry. Il espère l’élargir dans les autres préfectures de l’intérieur du pays.

Publié le 01-07-2020 dans Bambouguinee

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.