Le PO initie un dialogue régional sur l’impact de la Covid-19 sur la santé de reproduction

Prévu initialement pour se dérouler du 23 au 26 mars 2020 à Niamey au Niger, le Dialogue régional sur l’impact de la Covid-19 sur le bien-être et la Santé de Reproduction des Adolescents et Jeunes (SRAJ) a été reporté en raison de la pandémie. Ainsi, du 20 au 21 mai 2020, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) organise l’évènement à travers deux webinaires…

Deux jours durant soit du 20 au 21 mai 2020, l’atelier régional des jeunes du Partenariat de Ouagadougou se déroule à travers deux webinaires, une émission radiophonique (en live sur les réseaux sociaux) et une campagne digitale pour assurer la couverture de l’ensemble des cibles (avant, pendant et après).

Cette initiative de l’UCPO permettra aux participants de débattre de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la santé de reproduction des adolescents et jeunes dans les pays membres du Partenariat. Un évènement qui bénéficie de l’appui des partenaires du PO à savoir MSI, E2A, PAI et le RAES.

« L’objectif global du premier webinaire est d’outiller davantage les jeunes de l’espace du PO en les amenant à renforcer leurs efforts de plaidoyer à travers la génération et l’utilisation de données probantes. Du fait de la situation de la pandémie actuelle, la session abordera également les aspects liés au plaidoyer autour des PANB et autres plans SR/PF pour un meilleur accès des jeunes aux services SR/PF dans des contextes d’urgence sanitaire tel la COVID-19 », renseigne l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou.

Quant au deuxième webinaire, il permettra d’offrir l’opportunité aux jeunes de l’espace du PO de parler à voix haute des difficultés et des obstacles auxquels ils font face pendant cette période de pandémie pour avoir accès à un service de planification familiale et de partager entre jeunes et avec des experts les techniques de plaidoyer afin d’avoir l’engagement des décideurs pour une réponse à la COVID-19 qui garantit l’accès des jeunes et adolescents aux services PF.

« En collaboration avec les organisations de jeunesse, les réseaux de blogueurs en Santé de la Reproduction des pays et l’ensemble des acteurs de la société civile nous souhaitons avec cette campagne offrir une plateforme d’échange autour des solutions endogènes innovantes qui sont mises en œuvre au niveau communautaire pour attirer l’attention des décideurs autour des barrières d’accès aux services de SR/PF dans le contexte de la COVID-19 et/ou comment les surmonter », lance l’Ucpo.

Alors que le premier tweet chat portera sur les barrières d’accès aux services des jeunes pendant la COVID-19 et les solutions communautaires, le deuxième tweet chat va permettre de convier les leaders d’opinions, les bailleurs de fonds, les gouvernements (décideurs), les organisations de la société civile, et les jeunes à partager des messages/articles des vidéos courtes etc, les solutions mises en œuvre pour garantir l’accès des jeunes et adolescents aux services PF.

Quant à l’émission radiophonique qui porte sur le thème « Nos devoirs et vos engagements », elle permettra d’avoir une audience plus large que les webinaires. Elle sera donc partagée sur les pages Facebook du Partenariat de Ouagadougou le jeudi 21 mai à partir de 20h30 (heure de Dakar) et diffusée le dimanche 24 à partir de 20h sur Vibe radio Sénégal.

Aziz BADAROU
Publié le 22-05-2020 dans Matinlibre