25 mai 2022
La Communauté de Pratique de la Planification Familiale Post Partum (PFPP) intégrée à la Santé Maternelle Néonatale et Infantile et à la Nutrition tient depuis ce mercredi 18 mai 2022 à Lomé, sa 3ème réunion régionale annuelle sur le thème « Faire avancer l’intégration de la PFPP/SMNI/Nutrition pour relever le défi de la couverture sanitaire pour la femme et l’enfant dans le contexte de crises sécuritaire et sanitaire en Afrique de l’Ouest ».
Cette réunion permettra de partager des informations scientifiques et des résultats d’études, sur la mise en œuvre de l’intégration des services PFPP, SRMNI, Nutrition , d’apprécier les progrès des pays, les succès sur l’intégration des services PFPP, SRMNI, Nutrition, et les défis nouveaux à relever, de mobiliser les parties prenantes pour soutenir l’extension nationale des pays du Partenariat de Ouagadougou, d’impulser la couverture sanitaire universelle au niveau des pays dans un contexte de double crise sécuritaire et sanitaire, définir les perspectives pour le renforcement de l’intégration sur la période 2022- 2023 dans les pays.
Selon Eugénie Akakpo, Représentante du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins , cette rencontre est d’une importance particulière car elle donne l’opportunité aux différents acteurs, d’échanger sur des questions et des défis sanitaires qui se posent à eux au quotidien.
« En Afrique de l’ouest Francophone, les femmes et les enfants continuent de mourir d’une mort évitable plus que partout ailleurs dans le monde. L’utilisation de la planification familiale dans le post-partum reconnu comme une pratique à haute impact pour réduire les mortalités maternelles et infantiles reste faible. 1 femmes sur 34 court le risque d’une décès maternelle au cours de sa vie et 34 nourrissons sur 1000 ne survivent pas à leur 26 premiers jours de vie » , a t-elle expliqué.
La Représentante du Ministre de la Santé a ajouté que l’offre de soins de santé primaire intégrée , centrée sur la personne, recommandée par l’assemblée mondiale de la santé et l’OMS en 2016 s’avère important pour relever les défis de mortalité dans la région ouest africaine et progresser vers la couverture universelle en soins.
De son côté, Triphonie Nkurunziza, Coordinatrice du programme santé de la mère, santé de la reproduction et des personnes âgées au bureau de l’OMS pour l’Afrique a souligné qu’il est important de faire avancer la planification familiale du post-partum dans la région ouest africaine. »Nous voudrions que tous les prestataires puissent donner tous les services centrés sur les besoins de la personne et sur la personne », a t-elle fait savoir.
La Communauté de Pratique de La Planification Familiale Post Partum (PFPP) intégrée à la Santé Maternelle Néonatale et Infantile et à la Nutrition est composée de 9 pays francophones de l’Afrique de l’ouest entre autres le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali.
Publié le 19-05-2022 dans Togotopnews
Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]
La Direction Régionale de la Santé de Ziguinchor a abrité un atelier de plaidoyer de renforcement de l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et de la planification familiale. Cette rencontre qui vise en somme l’amélioration de la qualité de vie des populations, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les élus locaux […]
Les grossesses précoces constituent un fléau dans la société nigérienne. En effet 65% de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dont 29 % avant l’âge de 15 ans selon l’ENAFEME 2021. De ce fait, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans contribuent à 25% à la fécondité et donc aux forts taux […]