25 janvier 2022
La phase 2 du programme de la Banque Mondiale sur l’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), en son volet éducation, a été lancé dans le Kabadougou. Le projet va conférer aux jeunes élèves les compétences en matière de santé de la reproduction, afin d’éviter de contracter des grossesses en cours de scolarité. Le but étant que ces jeunes filles terminent au moins le premier cycle du secondaire pour gagner davantage en autonomie.
Il va favoriser notamment la création de cadres de causeries pour jeunes filles dénommés « espaces sûrs » qui vont réunir 30 jeunes filles autour d’une mentore, outillée en matière de compétences de vie humaine, notamment la vie sexuelle, et ce, sous la direction des responsables éducatifs locaux, avec l’accompagnement de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF).
Une autre déclinaison du projet permettra d’apporter un soutien pour relever le niveau de celles qui affichent les résultats scolaires les plus faibles. Un soutien en mathématiques et en français, suivant la méthodologie de la pédagogie différenciée.
Une cérémonie au lycée moderne 1 d’Odienné, vendredi 21 janvier 2022, a marqué le lancement des activités de l’AIBEF dans le Kabadougou, relativement à la mise en œuvre du « SWEDD 2, maintien de la jeune fille dans le premier cycle du secondaire ».
Un lancement sous la présidence du Préfet de la région du Kabadougou, Préfet d’Odienné, représenté par le Secrétaire Général 1 de préfecture, Vincent Hahoutou. En présence notamment du directeur exécutif de l’AIBEF, Richard Allo, de responsables d’établissements et autres encadreurs scolaires. Et de nombreux élèves.
Le projet SWEDD, autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel œuvre à accélérer la transition démographique pour créer les conditions d’un dividende démographique. Un Etat atteint le dividende démographique quand la part des jeunes dans la population augmente et le taux de fécondité diminue. Un phénomène de hausse de la productivité économique qui se produit lorsque le ratio de la population active par rapport au nombre de personnes à charge s’accroît.
Publié le 24-01-2022 dans AIP
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]
Lieu : Poste basé à Dakar Clôture des candidatures : 31 mars À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de […]
Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]