16 mars 2021
Au détour des projections de films et des communications, près de deux mille élèves et apprentis artisans de l’arrondissement de Taiacou, dans la commune de Tanguiéta, ont été conscientisés les 09, 10, 11 et 12 mars derniers, à la Maison des jeunes de la localité, sur les maladies sexuellement transmissibles, le VIH/Sida et le port correct du préservatif.
« Le harcèlement sexuel en milieu scolaire : cas d’Agnikè », c’est la première projection, qui a retenu, dans la soirée du mardi, l’attention des adolescents et jeunes de Taiacou.
Retraçant le quotidien d’une jeune élève appelé Agnikè, harcelée par son professeur, le téléfilm a mis à nu, les différentes stratégies funestes, dont se servent certaines enseignants harceleurs pour dérouter les apprenantes. Le film a aussi permis, aux jeunes de mieux cerner la thématique, allant des causes, aux conséquences en passant par les modes de dénonciation et les sanctions qui en résultent pour les bourreaux.
Projeté dans la soirée du mercredi, le téléfilm « Sida sans visage », a eu le mérite de rappeler à la population de Taiacou, les comportements qui exposent au VIH/Sida. Il a mis également en exergue les autres maladies sexuellement transmissibles.
En plus de la démonstration du port correct du préservatif, le téléfilm « Grossesses sur les bancs », projeté dans la soirée du jeudi, a édifié les apprenantes sur les comportements décents et l’exemplarité dont elles doivent faire preuve tout au long de leur cursus scolaire.
Pour impacter encore plus la cible, des causeries débats, des communications, sur des thèmes dédiées à la santé sexuelle et reproductive, dont entre autres, « Les consommations des drogues par les adolescents et jeunes » et « Le sexe transactionnel », ont été aussi développées.
Publié le 15-03-2021 dans ABP
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]