En collaboration avec l’ONG Famille, Nutrition et Developpement (FND), Ipas Afrique Francophone a organisé, ce jeudi 16 février 2023, un atelier de dissémination de la loi N° 2021- du 20 décembre 2021, modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Ceci au profit des associations de jeunes du Bénin. La première étape de cette activité s’est déroulée au siège de l’Organisation Non Gouvernementale à Abomey-Calavi.
Faisant depuis trois ans de la jouissance du droit à la santé sexuelle et reproductive son cheval de bataille, l’ONG Famille, Nutrition et Développement (FND) peut enfin se réjouir de son nouveau partenariat avec Ipas Afrique Francophone, initiateur de l’atelier de dissémination de la loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021, modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. En effet, les deux organisations ont joint leurs ressources pour dérouler cette séance de sensibilisation sur le cadre juridique des DSSR au Bénin. Et c’est la ville d’Abomey-Calavi qui a accueilli une trentaine de jeunes issus de plusieurs associations de jeunesse pour le démarrage de cette croisade.
D’après Hélèna Capo-Chichi, Présidente de l’ONG FND, cette initiative vient renforcer les capacités des membres de son organisation pour relever de grands défis, notamment la lutte contre la vulgarisation des fausses informations sur les DSSR et les Violences Basées sur le Genre (VBG) et le soutien aux victimes. Elle précise qu’au nombre des activités planifiées à l’Assemblée Générale tenue par son organisation en septembre 2022, celles qui entrent dans le cadre des DSSR se sont avérées déterminantes. De plus, les membres de l’ONG se sont montrés très actifs au cours de ladite année dans le cadre des activités liées aux violences basées sur le genre. C’est pourquoi l’initiative pour elle est accueillie avec enthousiasme.
Félicitant l’ONG FND pour les efforts qu’elle fournit déjà dans le cadre de l’amélioration de la connaissance des DSSR par les jeunes et le soutien apporté aux victimes, Merveille Ayihounton, Program Associate au Bureau Régional de Ipas Afrique Francophone, n’a pas manqué de rappeler quelques statistiques des taux de mortalité liés à l’avortement clandestin. Ceci pour galvaniser les participants à continuer la vulgarisation afin de sauver des vies.
Notons que pour mieux cerner tous les contours de la loi N° 2021-12 modifiant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la Santé Sexuelle et à la Reproduction, Ipas Afrique Francophone a sollicité l’expertise d’un spécialiste béninois et a mis à la disposition des participants, un recueil de textes de lois relatives à la santé sexuelle et reproductive au Bénin.
Pour rappel, Ipas Afrique Francophone est une Organisation Non Gouvernementale internationale avec son bureau régional à Abidjan, et qui travaille à l’amélioration et l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, à l’avortement sécurisé et à la contraception tout militant pour la justice reproductive.
Publié le 21-02-203 dans Matin Libre