Bon nombre des personnes ignorent que les adolescents et les jeunes ont aussi des droits précisément en matière de santé de la reproduction. Les jeunes eux même ne le savent pas. Et pourtant, le Programme National de la Santé de la Reproduction et ses partenaires ont mis des outils d’informations à leurs dispositions, mais qui ne sont pas à la portée de tous.
Voici les droits de chaque adolescent :
Droit à l’Information : tous les jeunes ont le droit de s’informer sur les questions qui les concernent, quelque soit leur âge.
Droit d’accès aux services : ils ont le droit aux services dont ils ont besoin sans discrimination de leur situation sociale, économique, religieuse ou politique.
Droit de choisir : ils peuvent décider librement d’avoir accès ou non aux services de santé de la Reproduction.
Droit à la sécurité : ceux qui acceptent d’utiliser les méthodes de contraception doivent se sentir en sécurité.
Droit à préserver son intimité : l’entretien durant lequel un adolescent fait part de ses besoins intimes doit rester privé.
Droit à la confidentialité : Les informations que les jeunes communiquent en cette matière ne peuvent pas être divulgués sans leur consentement.
Droit au confort : les jeunes qui vont à la consultation ont droit d’être reçus dans les conditions confortables.
A ces droits s’ajoutent les droit d’exprimer son opinion, droit à la dignité, droit au mariage, à la participation et à la prise de décision.
Ils doivent connaître leurs droits en matière de la santé de la Reproduction pour mieux s’y prendre.
Joyce Fininu
Publié le 04-07-2020 dans Pourelle.info