Les populations de Fizanigoro, village de la commune de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), ont été sensibilisées sur la fistule obstétricale et la planification familiale lors d’une émission publique organisée par la radio communale dénommée « La voix du Worodougou ».
Au programme, des chansons en vogue, un concours de danse assorti de lots à gagner et une campagne sur la fistule obstétricale ainsi que le planning familial.
« La fistule n’est pas une fatalité. On peut en guérir si on se fait traiter à l’hôpital. N’ayez pas honte. Allez vous faire soigner », a exhorté la sage-femme major du district sanitaire de Séguéla, Mme Lattah Anicette, qui a profité de l’occasion pour inviter les populations de Fizanigoro à recourir aux moyens de contraception pour planifier les naissances qui, trop rapprochées, créent bien de difficultés.
Survenant suite à un accouchement compliqué, la fistule obstétricale est une communication anormale entre l’appareil génital de la femme et le rectum ou la vessie due à un arrêt prolongé du travail en l’absence de soins obstétricaux. Elle provoque des fuites d’urine et/ou de matières fécales par le vagin.
Cette émission radiophonique rentre dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) avec l’appui technique de l’Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine (ARSIP) et l’appui financier du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de l’Agence de Coopération Coréenne, la KOICA.
Publié le 01-12-2022 dans AIP