L’OOAS décerne un certificat de reconnaissance à l’UCPO, attestant de leur excellente collaboration.

Dakar le 16 janvier 2018 — Le Directeur Général de l’Organisation de Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Xavier Crespin, a décerné le 8 janvier 2018 à Bobo-Dioulasso, un Certificat de Reconnaissance à l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO). L’OOAS, par ce certificat, veut exprimer le témoignage officiel de sa satisfaction à l’UCPO pour l’important travail fait en Afrique de l’Ouest pour la promotion de la planification familiale.

L’OOAS est l’institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé. Le siège de l’OOAS se trouve à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

L’objectif de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.

L’OOAS est investie par les Chefs d’Etat et de Gouvernement du mandat politique d’assurer la coordination régionale en matière de santé dans l’espace CEDEAO.

L’UCPO a été créée en décembre 2012 pour aider le Partenariat de Ouagadougou à atteindre son objectif d’augmenter le nombre de femmes utilisant les contraceptifs modernes dans les neuf pays. Basée à Dakar au Sénégal, l’UCPO a pour mission de faciliter les processus du PO, d’assister les pays pour achever le processus de planification et pour la mise en œuvre des plans d’actions nationaux budgétisés, de suivre les progrès par rapport aux objectifs et de faciliter le partage d’informations. Actuellement, l’objectif du PO est d’atteindre 2.2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes d’ici 2020.

L’OOAS, l’un des partenaires clés du Partenariat de Ouagadougou, travaille avec l’UCPO sur la base d’un protocole d’accord signé en décembre 2015 qui couvre le partage d’information, la participation et collaboration dans les événements clés et la mise en commun de leurs avantages comparatifs.

Mme Fatimata Sy, Directrice de l’UCPO, est sensible à cette marque de reconnaissance à l’endroit de son équipe et réitère son engagement ferme à travailler étroitement avec l’OOAS pour offrir plus d’options en planification familiale aux familles ouest africaines. Elle saisit également cette opportunité pour saluer le leadership de Dr Xavier Crespin à la tête de l’OOAS, l’institution de référence de la sous-région en matière de santé.

EtriLabs staff writer