Nouvelles ressources de plaidoyer pour accroître l’accès à la contraception et le choix grâce au DMPA sous-cutané

PATH a le plaisir d’annoncer le lancement du Dossier de plaidoyer du DMPA sous-cutané, un ensemble complet d’outils factuels mis à la disposition des acteurs du plaidoyer pour les aider à élargir l’accès à un nouveau type d’injectable dans leurs pays.

Le DMPA sous-cutané (DMPA-SC) est un injectable innovant, facile à utiliser, qui s’administre sous la peau. Il offre un potentiel d’accroissement spectaculaire de l’accès à la contraception, en ce qu’il facilite la prestation par les agents de santé communautaire, voire l’auto-administration par les femmes elles-mêmes. Le DMPA-SC est actuellement introduit ou porté à l’échelle dans les pays de l’initiative FP2020 sous la marque Pfizer Sayana® Press.

Le Dossier de plaidoyer du DMPA sous-cutané dote les acteurs du plaidoyer d’une information, de données et d’outils utiles à la promotion du changement des politiques et à la mobilisation de ressources au profit de l’élargissement de l’accès à cette méthode, dans le cadre d’une vaste gamme d’options contraceptives.

Points saillants du dossier de plaidoyer :

  • Disponible en français et en anglais sur le site web de la Coalition pour les Produits de Santé de la Reproduction.
  • 15 outils d’aide à la planification du plaidoyer et de la communication et de soutien direct du plaidoyer auprès des décideurs.
  • Basé sur les dernières données disponibles concernant le DMPA-SC.
  • Présenté sous forme de documents génériques personnalisables à l’intention des acteurs du plaidoyer et des intervenants des pays.

Trois façons d’agir, dès aujourd’hui : 

Merci de vos efforts d’élargissement de l’accès à la contraception et du choix offert aux femmes et aux filles adolescentes du monde ! N’hésitez pas à adresser vos questions ou commentaires concernant ces nouvelles ressources à advocacyandpolicy@path.org.


Le Dossier de plaidoyer du DMPA sous-cutané a été élaboré par PATH en collaboration avec diverses organisations nationales et internationales de planification familiale. Le projet a bénéficié du soutien généreux de Capital for Good, sous subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Cliquez pour en savoir plus