Plaidoyer pour l’intégration de l’éducation à la santé sexuelle dans les activités du centre de promotion sociale des aveugles de Sègbèya

 L’Organisation Non Gouvernementale Grade Africa a, à la faveur d’une causerie-débat tenue ce vendredi à l’Infosec de Cotonou, échangé sur les conditions d’accès à l’éducation à la santé sexuelle au profit des personnes vivants avec un handicap visuel, du Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Sègbéya (CPSA), a constaté l’Agence Bénin Presse.

Cette séance d’échange et de partage d’expériences, selon la Représentante de la Directrice du CPSA de Sègbèya, l’assistante sociale, Safiatou Sabi Goni, vient à point nommé combler un vide dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Ce cadre qui sera créé, dit-elle, permettra de mettre les vraies informations à la disposition des apprenants déficients visuels du CPSA de Sègbèya. « C’est avec une grande satisfaction car on attend que les premières actions de sensibilisation et de persuasion puissent vraiment commencer au niveau de cette cible », s’est-elle réjouie.

Quant au responsable du projet de plaidoyer pour l’intégration de l’éducation à la santé sexuelle et reproductive, Carlos Senou Wannou, cet atelier vise l’obtention d’une autorisation pour la création d’espace sûr au CPSA de Sègbèya, afin de parler de tout ce qui a trait à la reproduction, à la planification familiale et à l’hygiène menstruelles des personnes handicapées visuelles. Parlant de leur motivation à vouloir créer cet espace, il a indiqué qu’il envisage changer la perception de la société sur « les formes de discriminations, de stigmatisation et des préjugés à l’endroit des personnes handicapées».

Présente à cette séance, la vice-présidente de l’association des personnes aveugles du Bénin,  Pamela Falola, a dit toute sa joie concernant cette initiative. Pour elle, c’est une opportunité pour les jeunes frères et sœurs d’être au même titre d’informations sur tous les plans avec les personnes non handicapées pour leur épanouissement sexuel et reproductif.

Publié le 10-12-2021 dans ABP