16 août 2021
Plan International célèbre au Burkina, la Journée Internationale de la Jeunesse instituée pour chaque 12 août par l’Organisation des Nations-Unies (ONU). A cette occasion, un panel a été initié sous le thème : « Droit en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ».
La célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse est une occasion pour les jeunes, de façon générale, de rappeler aux décideurs, les enjeux et les défis les concernant pour leur prise en compte dans les décisions politiques. Au Burkina Faso, ce jeudi 12 août 2021, Plan International Burkina célèbre cette journée sous le thème : « Droit en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ». Ce thème, selon les initiateurs, puise sa pertinence dans la dynamique lancée au niveau mondial pour la « génération égalité » en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
« Ce présent panel est un cadre d’échange, de réflexion et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des jeunes et surtout les jeunes déplacés internes en matière de santé sexuelle et reproductive », a relevé le représentant de Plan International Burkina, Maurice Ouédraogo. Pour lui, ce thème est d’actualité pour les jeunes et les moins jeunes. Car, à son avis, c’est une journée de partage où la parole est donnée aux jeunes d’exprimer les enjeux et les défis les concernant en lien avec le thème de la célébration.
Il a souhaité que les informations qui sortiront de ces échanges, puissent impacter beaucoup d’autres, à Ouagadougou et dans toutes les villes du Burkina. Il a terminé ses propos non sans faire un clin d’œil au Baloum Naaba de Tampouy, l’un des panélistes du jour.
Pour rappel, la Journée internationale de la Jeunesse a été instituée par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en 1999, le 12 août de chaque année. Le thème de l’ONU pour cette année c’est : « Transformer les systèmes alimentaires, les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».
Obissa Juste MIEN
Publié le 12-08-2021 dans Lefaso
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]
Lieu : Poste basé à Dakar Clôture des candidatures : 31 mars À propos du Partenariat de Ouagadougou Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale tenue à Ouagadougou, Burkina Faso, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de […]
Thème : Le financement des DSSRAJ : quelles stratégies pour une durabilité des interventions en faveur des jeunes Contexte et justification Le Partenariat de Ouagadougou (PO) dont l’objectif est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptifs modernes à l’horizon 2030 place les jeunes au centre de son action. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le […]