Le maire de la commune de Kérou Sabi Masso Orou Barigui, accompagné de la Représente du Directeur Départemental de la Santé de l’Atacora, Carine Koussihouèdé, et du Représentant du Directeur de l’Unité-Nord de Plan International Bénin, Benoît Djangni, a lancé mercredi sur l’esplanade de la maison des jeunes de la localité, les activités de la semaine de Santé au profit des adolescents et jeunes de Kérou.
Cette activité mise en œuvre par Sian’son-Ong, avec l’appui technique et financier de Plan International Bénin et du Ministère Allemand de la Coopération et du Développement, s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les grossesses précoces dans les communes de Kérou, Kouandé, Matéri et Cobly. Pendant cinq jours et sous l’expertise des spécialistes de la protection et de la promotion des droits sexuels des adolescents et jeunes, la cible conviée à cette activité aura droit aux projections de films documentaires sur la santé sexuelle et de la reproduction, aux ateliers d’expression autour du feu de joie avec des filles, aux séances débats sur des thématiques liées à la sexualité des plus jeunes et surtout aux séances gratuites de dépistage du cancer du sein, du VIH/Sida et de l’hépatite.
« Chers Jeunes sachez que vous avez non seulement le droit de vivre, mais le droit de vivre à l’abri du danger. C’est pourquoi nous avons faire venir des spécialistes jusqu’à vous, ne faites pas de réserve sur toutes les questions et les incertitudes auxquelles vous êtes confrontés par rapport à votre sexualité et surtout pour lesquelles vous n’avez souvent pas d’interlocuteur averti », a exhorté la superviseur du projet dans les communes de Kouandé et Kérou, Mamatou Idrissou. Entre satisfaction et exhortation, le coordonnateur du projet Benoît Djangni, a dit l’engagement de Plan international Bénin, à travers cette initiative, à mieux informer et à fournir tous les services de santé sexuelle et de la reproduction aux jeunes afin qu’ils évitent des grossesses précoces et à accompagner les filles mères à s’insérer dans la vie active.
Au nom du Directeur Départemental de la Santé de l’Atacora, la Chef Division de la Santé Sexuelle et de la Production des adolescents et jeunes de la DDS, Carine Koussihouédé, a évoqué l’importance de cette activité, dans un contexte où, soutient-elle, la couverture intégrale des communes en services conviviaux adaptés aux besoins des adolescents et jeunes n’est pas encore effective.
Pour le maire de la commune de Kérou, il n’y a point de développement sans la santé. C’est pourquoi en lançant les activités de cette semaine de santé, Sabi Masso Orou Barigui, a salué les efforts déployés par Plan international Bénin et Sian’Son-Ong et exhorté la tranche d’âge concernée par cette activité à sortir massivement pour bénéficier de cette opportunité.
ABP/IM/IA
Publié le 12-02-2020 dans ABP