En visite prospective sur le territoire de la commune d’Abomey-Calavi le vendredi 06 décembre 2019, la délégation de The Challenge Initiative (TCI) élargie aux membres de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et au creuset Intra Health, a apprécié à juste titre les nombreuses actions conjointement menées par le Conseil Communal d’Abomey-Calavi et la Fondation Bill et Melinda Gates à travers l’approche dans le cadre de la promotion de la Planification Familiale.
En effet, venus à Cotonou dans le cadre de la 8è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou qui s’est tenue du 03 au 05 décembre 2019 au Bénin, la Directrice de la Plateforme TCI Afrique de l’Ouest Francophone, Hawa Talla, le Responsable de Intra Health, Pape Gaye, Perri Sutton, Vanessa Mitchell et bien d’autres Coachs et Ambassadeurs de la Planification Familiale, ont saisi cette opportunité pour visiter des sites d’expérimentation de la planification familiale à Abomey-Calavi. A l’occasion de cette visite coordonnée par le Coach Elie Mahougnon Mèvo, sous la férule des Adjoints au Maire, Victor Adimi et Julien Honfo, du Secrétaire Général de la Mairie, Sébastien Kinsiklounon, avec l’appui technique de Virginie Adjanohoun Hossou, de Hugues Gnanhoui et de Josaphat Avocè, respectivement Médecin Chef d’Abomey-Calavi, Coordonnateur TCI Pays et Conseiller Technique Régional Santé de Reproduction des Adolescents et des Jeunes, la délégation venue du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Niger, de la Mauritanie, du Burkina-Faso, du Togo, de la Guinée et du Mali, ont exprimé leur satisfaction quant au travail abattu en si peu de temps par l’équipe TCI à Abomey-Calavi pour impacter les ménages, en suscitant leur adhésion à planifier leur naissance en tenant compte de leurs capacités à répondre à leurs besoins fondamentaux. Hawa Talla et Pape Gaye, ne sont pas allés par quatre chemins pour décerner un satisfécit au Maire d’Abomey-Calavi, Georges Adédjoyé Bada et au Conseil Communal qu’il préside, pour avoir mis un point d’honneur sur ce projet dont le paiement du quota revenant à la mairie, est enclenché et aussi pour avoir mis les moyens pour l’inscrire au cœur du développement des communautés à la base.
Des témoignages sur la planification familiale
Des déclarations du 1er Adjoint au Maire, la planification familiale est une approche capitale dans le processus de développement car, il ne sert à rien de procréer, sans avoir les moyens conséquents de subvenir aux besoins des enfants qui n’ont d’ailleurs pas demandé à naître. Face aux femmes ciblées pour les sensibilisations de routine, Virginie Adjanohoun Hossou et ses collaboratrices, ont reprécisé le bien-fondé de la planification familiale en insistant sur les conséquences fâcheuses du rapprochement des naissances qui, disent-elles, fatigue la femme, la rend malade et la conduit inéluctablement à la mort. Elle ajoute que l’homme ne tarde pas à prendre une nouvelle épouse, si la femme succombe des suites de procréations répétées. Des femmes bénéficiaires de méthodes contraceptives ont également rendu témoignages des bienfaits de ces pratiques sur leurs ménages et sur elles-mêmes. Au cours des entrevues avec la délégation hôte de la commune d’Abomey-Calavi, le Coordonnateur de la zone sanitaire Abomey-Calavi Sô-Ava, Rodrigue Kohoun a fait savoir que cette expérience innovante de coaching, à travers l’approche TCI, vient révolutionner la qualité des soins de santé dans la commune d’Abomey-Calavi, en ce sens que la planification familiale a des liens avec d’autres affections. Il s’est réjoui de ce que ce projet permette de mettre en place un système de communication directe et facile avec les cibles et assure le renforcement des capacités du personnel médical. Pour finir, il a plaidé pour que le Maire d’Abomey-Calavi fasse le lobbying au sein de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) afin que ce programme qui donne déjà une plus-value à la commune d’Abomey-Calavi en matière de soins de santé, soit étendu à sa commune sœur de Sô-Ava.
Pour témoigner son hospitalité légendaire à ses hôtes de marque et en reconnaissance des nobles et loyaux sacrifices qu’ils consentent en faveur de la santé communautaire en général et de la planification familiale en particulier, le Maire Georges Adédjoyé Bada a instruit ses services en vue d’une distinction symbolique mais honorifique à trois membres de la délégation que sont Perri Sutton, Pape Gaye et Vanessa Mitchell. Au nom des récipiendaires, Gaye, Chef de la délégation, a dédié ces distinctions à tous les acteurs qui s’investissent dans la planification familiale au Bénin et dans la commune d’Abomey-Calavi.
Laurent D. Kossouho
Publié le 08-12-2019 dans l’évènement précis